Les plantes crient quand elles souffrent du stress

Photo d'illustration ©kie-ker de Pixabay

1311
⏱ Lecture 2 mn.

Une étude publiée dans la base de données BioXiv démontre que les plantes peuvent émettre des sons qui seraient repérables à distance. Cette analyse, qui doit encore faire l’objet d’un examen par des pairs, rapporte qu’elles crient quand on les coupe ou quand elles ont soif.

Une nouvelle étude publiée dans la base de données BioXiv révèle que les plantes cris de douleur lorsqu’on les coupe ou qu’elles ont soif. Plusieurs recherches ont déjà prouvé que les plantes stressées par la sécheresse forment des bulles d’air qui éclatent et déclenchent des vibrations dans le tissu qui transporte normalement l’eau le long des tiges des plantes. Il a également été observé que les plantes carnivores arrivent à communiquer en émettant des signaux électriques, là où d’autres plantes libèrent des composés chimiques malodorants, changent de couleur ou de forme en réponse au stress. Cette nouvelle analyse ajoute une pierre à l’édifice et démontre que les plantes peuvent émettre des sons qui seraient repérables à distance quand on les coupe.

Des chercheurs de l’Université de Tel Aviv ont placé des microphones à proximité de plants de tomates et de tabac stressés par différents facteurs et ont capté des crissements ultrasoniques des cultures à environ 10 centimètres de distance. Ces bruits ultrasoniques ne sont pas perceptibles par l’oreille, mais d’autres organismes vivants sont en capacité de les entendre. Les enregistrements ont révélé que les différentes espèces végétales émettent des sons différents et à des rythmes variables en fonction de la nature du stress. Il est noté que les plants de tomates stressés par la sécheresse émettent 35 cris ultrasoniques par heure et ceux dont les tiges ont été coupées en émettent 25 dans le même temps. Les plants de tabac stressés par la sécheresse quant à eux en émettent 11 par heure et ceux dont les tiges ont été coupées, 15. Un seul cri par heure a été enregistré pour les plants intacts.

D’autres sources de stress doivent encore être étudiées notamment les plantes malades, exposées à des niveaux excessifs de sel ou encore à des températures extrêmes. Le journal NewScientist qui a partagé la nouvelle précise par ailleurs que l’étude n’a pas tenu compte des sons que le sol peut produire ainsi que d’autres bruits parasites que les microphones des chercheurs auraient pu capter.

Consulter l’étude