Les Requins-bouledoguse (Carcharhinus leucas), des prédateurs redoutés seraient des animaux très amicaux selon une étude publiée dans la revue Frontiers in Marine Science.
Les requins-bouledogues sont des prédateurs redoutés. Ils atteignent 3,5 mètres de long et pèsent plus de 200 kg. Mais sous leurs airs féroces, ces animaux sont très sociables. Une nouvelle étude publiée dans la revue Frontiers in Marine Science démontre que cette espèce est parfaitement capable de se faire des amis. Les résultats montrent que requins-bouledogues développent des liens d’amitié et se permettent même d’être sélectif dans leurs amitiés.
Les chercheurs ont recherché des schémas d’associations entre requins qui pourraient s’expliquer par des facteurs autres que le pur hasard. Et en effet, les scientifiques ont trouvé des preuves d’associations à long terme. Certains requins-bouledogues semblent préférer des amitiés solides et décident d’ignorer certains autres individus qui ne leur conviendraient pas.
Les chercheurs ont étudié les données recueillies au cours de 3 000 plongées avec des requins dans la réserve marine Shark Reef de Fidji, l’une des destinations de plongée les plus prisées au monde. Les plongées se sont étalées sur 13 ans et ont permis de noter le comportement de 91 requins-bouledogues, qui se distinguent clairement par leurs caractéristiques externes, telles que des cicatrices et des ailerons déformés ou manquants. D’après le journal d’informations britannique The Guardian, les chercheurs ont précisé que les données avaient été collectées lors de plongées « appâtées » – où les sociétés de plongée placent des aliments dans l’océan pour attirer les requins sur le site de plongée – un élément qui doit être pris en considération lors de l’analyse des résultats.