Le dernier éléphant du zoo national d’Afrique du Sud à Pretoria a été remis en liberté la semaine dernière dans une réserve naturelle, a annoncé une fondation de défense de la faune sauvage.
L’éléphant de 42 ans, prénomé Charlie, a été retiré du zoo national et transporté dans une réserve dans la province de Limpopo où il a été relâché lundi par EMS Foundation.
L’ONG encourage le seul autre zoo en Afrique du Sud à Johannesburg possédant des éléphants à suivre cet exemple.
Cette opération est le résultat de plusieurs années de négociations avec le gouvernement sud-africain, qui a reçu des informations scientifiques, selon lesquelles les éléphants souffrent dans les zoos, a précisé la fondation dans un communiqué.
Capturé dans son troupeau au Zimbabwe lorsqu’il avait environ deux ans, Charlie a été vendu à un cirque, avant d’être envoyé au zoo de Pretoria en 2001, selon la même source.
« La science nous dit que les éléphants sont définis par l’espace et ne devraient pas se trouver en captivité », a dit à l’AFP Michele Pickover, la directrice exécutive de l’ONG.
Le zoo municipal de Johannesburg possède trois éléphants. « Nous discutons avec la ville de Johannesburg en ce qui les concerne », a-t-elle dit à l’AFP.
La remise en liberté de Charlie ne signifie pas que le zoo cesse de montrer des éléphants, mais l’établissement ne semblait pas avoir de projets pour en acquérir d’autres, a dit Mme Pickover.