Biden va restaurer la superficie de zones protégées amputées par Trump

©Mike Goad de Pixabay

1712
Mike Goad de Pixabay
⏱ Lecture 2 mn.

L’administration de Joe Biden va annuler des décisions de Donald Trump d’amputer trois zones protégées d’une partie de leur superficie, continuant ainsi de défaire les mesures très critiquées de son prédécesseur dans le domaine de l’environnement.

« En restaurant (la superficie de) ces trois sites nationaux (…), le président Biden remplit une promesse clé et respecte le principe de longue date selon lequel les parcs nationaux, monuments et autres zones protégées de l’Amérique doivent être protégés pour toujours et pour chacun », écrit la Maison Blanche dans un communiqué. Les sites nationaux de Grand Staircase-Escalante et de Bears Ears, tous deux situés dans l’Utah (ouest), et celui de Northeast Canyons and Seamounts, dans l’océan Atlantique au large du Massachusetts, retrouveront donc leurs dimensions initiales.
Grand Staircase-Escalante passera d’environ 4.000 km2 à plus de 7.500 km2 et Bears Ears, réduit à 926 kilomètres carrés, s’agrandira même un peu puisque l’administration Biden a décidé de lui conserver 45 km2 que Donald Trump avait ajoutés, soit un nouveau total de plus de 5.500 km2. La zone aquatique de Northeast Canyons and Seamounts est également restaurée et la Maison Blanche annonce que la pêche de crabe rouge et de homard américain y sera progressivement réduite jusqu’à être interdite au 15 septembre 2023.Joe Biden devrait signer ce décret vendredi, selon la presse américaine, et va s’exprimer sur les mesures prises par son gouvernement pour « mieux préserver les terres et les eaux » d’après l’exécutif américain.
« Merci, monsieur le président. Vous avez entendu les tribus autochtones et le peuple américain et avez fait en sorte que les paysages soient protégés pour des générations », a salué l’organisation de défense de l’environnement dans l’Ouest américain Center for Western Priorities.

Des élus républicains de l’Utah, dont les sénateurs Mike Lee et Mitt Romney, ont au contraire critiqué la décision du président Biden, l’accusant de « porter un coup dévastateur » à leurs efforts en vue de « trouver une solution législative et permanente au vieux conflit sur les limites et la gestion des sites nationaux de Bears Ears et Grand Staircase-Escalante ». Joe Biden entend protéger le bilan de ses prédécesseurs démocrates Barack Obama, qui avait créé le monument Bears Ears en 2016, et Bill Clinton, qui avait créé Grand Staircase-Escalante en 1996. La décision de Donald Trump de tronquer ces trois zones protégées avait scandalisé les tribus amérindiennes concernées et les défenseurs de l’environnement.