Algues

1424
⏱ Lecture < 1 mn.

Un bel ouvrage très illustré sur les algues, leur diversité et leur valorisation, ainsi qu’une rétrospective sur l’aventure humaine liée à l’exploration des fonds marins de la fin du XVIe siècle à aujourd’hui

Une plongée historique, scientifique et artistique au cœur des paysages sous-marins. Fantasmées depuis l’Antiquité, collectionnées dès le début du XIXe siècle par les naturalistes qui n’ont pas hésité à se jeter à l’eau pour les décrire, puis transcendées par les artistes, les algues n’ont jamais cessé d’intriguer. Pour la première fois, un ouvrage richement illustré relate l’histoire de l’étude de ces organismes marins fragiles et menacés, parfois même menaçants, mais toujours fascinants.

Line Le Gall est maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle. Spécialiste des algues, elle étudie leur diversité, leur évolution, leur systématique en combinant des observations morphologiques et l’analyse de portion de leur ADN. Elle explore, le plus souvent en plongée, la diversité des algues à travers les mers du monde afin de mieux comprendre leur histoire évolutive ainsi que la dynamique de leur biodiversité à différentes échelles de temps et d’espaces. Ses travaux visent à prédire l’impact qu’aura le changement global sur les communautés algales.

Algues
Line Le Gall et Denis Lamy – Editions Delachaux & Niestlé – avril 2019 – 192 pages – 29,90 €

Denis Lamy est attaché honoraire au Muséum national d’Histoire naturelle et correspondant du Centre Alexandre Koyré. Spécialiste en histoire de la botanique, il s’intéresse aux concepts mis en place notamment en rapport avec les classifications et les collections de plantes ainsi que les réseaux de botanistes (XVIIIe-XIXe siècles). Il a aussi développé une recherche sur le Muséum national d’Histoire naturelle à travers l’histoire de ses chaires, de ses hommes et de ses collections.