Par une décision rendue le 15 avril 2021, le Conseil d’État juge « d’intérêt public majeur », le projet de parc éolien dans la forêt de Lanouée dans le Morbihan, deuxième plus grand massif forestier de Bretagne.
En février 2014, le préfet du Morbihan délivrait à la société « Les Moulins de Lohan » les permis nécessaires à l’édification d’un parc éolien dans la forêt de Lanouée (Morbihan). Cet espace est le deuxième plus grand massif forestier de Bretagne avec une superficie de presque 4 000 hectares. Un an après, le préfet accordait des dérogations à l’interdiction d’atteinte aux espèces protégées entraînées par l’installation d’éoliennes. Le site abrite en effet une soixante d’espèces d’oiseaux dont certaines sont rares. Après une annulation de ces arrêtés préfectoraux par le tribunal administratif de Rennes en 2017, la cour administrative d’appel de Nantes les a validés en mars 2019.
Saisi en cassation, le Conseil d’État a rendu sa décision relative au projet le 15 avril 2021. Il constate tout d’abord que la dérogation à l’interdiction d’atteinte aux espèces protégées est justifiée par l’intérêt public majeur du projet, car il permettra d’approvisionner en électricité 50 000 personnes par des énergies renouvelables, et ce, dans une région où la production électrique est très faible. Le Conseil d’État estime que les éoliennes seront situées à une distance raisonnable des habitations et ne seront pas installées dans des espaces classés ou protégés. Il confirme ainsi les arrêts de la cour administrative d’appel de Nantes qui avaient validé l’autorisation du projet par le préfet.
Cette décision est surprenante pour Anne-Marie Robic, déléguée pour le Morbihan de la société pour protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF) : « Je n’étais pas prête à ces conclusions. C’est terrible, inacceptable » a-t-elle déploré sur France 3 Bretagne. L’association de défense de la forêt de Lanouée et de sa région Vent de Forêt parle de « sacrilège environnemental » qui va laisser des traces profondes et affecter ce territoire national au plan juridique.