Dans le cadre de sa mission d’appui aux réseaux d’aires protégées, l’Agence française pour la biodiversité a signé des conventions de coopération avec les Conservatoires d’espaces naturels, les Parcs naturels régionaux, et les Réserves naturelles.
L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) a signé, le 12 mars, de nouvelles conventions de coopération avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF), les Réserves Naturelles de France (RNF) et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN). Ces trois partenaires représentent « près de trois mille cinq cent personnels agissant sur le terrain, dans toute la France et couvrant tous les types de milieux naturels, » rappelle la FPNRF dans un communiqué. Dans une optique de « reconquête de la biodiversité », ces coopérations « cibleront tout particulièrement l’expertise et la connaissance incluant le lien à la recherche, la formation, le développement d’une politique de centres de ressources, les questions de police de l’environnement, la communication sur les espaces protégés, en métropole, dans les territoires ultra-marins et à l’international. »
Ainsi, s’agissant du partenariat entre l’AFB et la Fédération des parcs naturels régionaux, la convention stipule par exemple que, dans le domaine des données sur la biodiversité, « l’AFB associe la FPNRF et les équipes des PNR dans les programmes d’acquisition de connaissances tels que les programme CarHAB (cartographie des habitats naturels). » Concernant l’intégration de la biodiversité dans les politiques publiques, la coopération visera entre autres « la valorisation du paysage, avec la longue pratique des approches paysagères dans les chartes de PNR et leur mise en œuvre, […] le lien paysage-biodiversité ». De nombreux programmes nationaux engageront les deux parties : la mise en place des Atlas de la biodiversité communale (ABC), le développement du réseau Natura 2000 ou encore la mise en œuvre de la séquence « éviter-réduire-compenser » dans les aires protégées. Enfin, des « actions de communication, de sensibilisation, d’éducation à l’environnement et de mobilisation citoyenne concernant les espaces naturels protégés ou la biodiversité en général » seront entreprises de façon commune.