🔻 Le « Gentlemen agreement » pour autoriser l’accès en Manche des navires senneurs néerlandais a été refusé

Photo d'illustration ©herb1979 de Pixabay

2105
⏱ Lecture 2 mn.

Le « Gentlement Agreement », l’accord pour autoriser les navires néerlandais pratiquant la senne danoise à venir pêcher en Manche, n’a pas été signé, notamment grâce à la pression des pêcheurs locaux. Ces derniers dénonçaient le pillage des ressources et la destruction des écosystèmes.

L’opposition et la pression des pêcheurs à l’encontre de l’accord sur la senne danoise (engin de fond), appelé « Gentlemen Agreement« , a eu raison de la pêcherie néerlandaise. Malgré la pression de lobbies industriels, l’accord n’a pas été signé. En avril 2021, l’association Bloom annonçait que l’industrie néerlandaise voulait conquérir de nouvelles zones de pêche après avoir « épuisé » les ressources de la Mer du Nord. L’association explique que depuis une dizaine d’années, des navires néerlandais ou sous-capitaux néerlandais pratiquent la senne danoise malgré l’opposition des pêcheurs locaux qui alertent sur le pillage des ressources et la destruction des écosystèmes.

Pour faire taire les mécontents, le lobby néerlandais VisNed – qui faisait aussi la promotion de la pêche électrique – négocie depuis plus d’un an avec certaines instances de la pêche française, belge et britannique, un accord de la senne danoise en manche, le « Gentlemen agreement« . Ce projet est présenté comme un encadrement des senneurs néerlandais, mais Bloom et l’association Pleine mer dénoncent un « leurre ayant pour seul but de légitimer la présence de ces navires senneurs en Manche, permettant ainsi d’instituer un précédent validant le pillage des ressources et la destruction de la pêche artisanale par la pêche industrielle néerlandaise ».

Dans un communiqué publié le 26 mai 2021, Bloom annonce cependant que cet accord n’a pas été signé notamment grâce à la pression des pêcheurs locaux. L’association rappelle cependant que le problème de fond qu’est le développement à grande vitesse de ce modèle de pêche industriel destructeur n’est toujours pas réglé. Une des raisons pour lesquelles cet accord n’a pas abouti est qu’un des négociateurs – l’Organisation de producteurs FROM Nord (OP FROM Nord) – a été pris en flagrant délit de fraude. « Les 6 et 7 mai 2021, l’un des deux senneurs de France Pélagique, le Tourmalet, a débarqué à la criée néerlandaise de Scheveningen, respectivement 3 134 kg et 200 kg de chinchard, alors que le quota de l’OP FROM Nord pour cette espèce est épuisé depuis le 28 avril 2021. Sa pêche est donc interdite aux adhérents de cette OP, sauf pour le fils de son président qui s’accorde des passe-droits. Cette fraude met en lumière un grave problème de contrôle des captures au débarquement », explique Bloom.