🔻 50 000 km de rivières pourraient revivre avec la suppression de barrages

Photo d'illustration ©Saslonch de Pixabay

1803
⏱ Lecture 2 mn.

Un nouveau rapport du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) montre que plus de 50 000 km de rivières européennes pourraient être libérés par la mise en place de suppressions stratégiques de barrages.

Les rivières européennes sont les plus fragmentées du monde. Les ouvrages réalisés, tels que les barrages, contribuent fortement à la perte de biodiversité et aux services écosystémiques rendus par des rivières saines à écoulement libre. Un nouveau rapport du Fonds Mondial pour la Nature (WWF) intitulé « Le potentiel de la suppression des barrages pour reconnecter les rivières d’Europe » montre que tout n’est pas perdu et que la suppression stratégique de barrages pourrait redonner vie aux rivières. Le WWF a analysé un échantillon de 30 000 barrages sur des rivières de moyenne et grande taille en Europe. Parmi eux, 732 obstacles ont été identifiés dans l’UE comme ayant un fort potentiel de reconnexion, c’est-à-dire que leur suppression permettrait de reconnecter environ 11 500 km de rivières de grande et moyenne taille. 6 628 autres obstacles ont été identifiés comme ayant un bon potentiel de reconnexion, pour un total de près de 50 000 km de rivières ayant un potentiel élevé ou très élevé de reconnexion.

Le WWF explique dans le document que la suppression des barrages est la mesure la plus rapide, la plus facile et la moins chère pour restaurer une rivière. « Le délai entre la suppression et la restauration totale de la rivière est très court. En quelques mois, la rivière ou le ruisseau a regagné son territoire et, bientôt, la qualité de l’eau s’améliore de façon spectaculaire, les forêts riveraines commencent à repousser, le nombre d’animaux sauvages – aquatiques et terrestres – commence à augmenter (en particulier les poissons migrateurs) et l’ensemble des services qu’une rivière en bon état écologique rend à la population recommence à fonctionner », explique l’ONG.

Andreas Baumüller, responsable des ressources naturelles au bureau des politiques européennes du WWF, souligne dans un communiqué que cette étude n’a utilisé que 3 % du million de barrages estimés en Europe et que ce seul petit échantillon représente déjà un potentiel de reconnexion des rivières de près de 50 000 km. Il s’agit du double de l’objectif de 25 000 km fixé par la Commission européenne dans le cadre de la stratégie de la biodiversité 2030. Une révision des plans de gestion des bassins hydrographiques de chaque pays de l’UE est attendue pour la fin 2021. La Commission européenne publiera sa proposition d’objectifs juridiquement contraignants d’ici la fin de l’année. Selon les experts du WWF, « L’objectif de restauration des cours d’eau à écoulement libre par la suppression des obstacles est absolument nécessaire pour enrayer le déclin de la biodiversité en eau douce et compléter les exigences fixées par la directive-cadre sur l’eau ».

Consulter le rapport