L’élevage d’oiseaux de compagnie tels que l’étourneau-pie de Java est très ancré dans la culture indonésienne. Cependant, l’attrait porté à cet animal contribue à son déclin, mettant en danger la survie de l’espèce.
Alors que les chats et les chiens sont très populaires en occident, ce sont les oiseaux et plus particulièrement les oiseaux chanteurs qui font fureur dans les foyers indonésiens. L’élevage d’oiseaux de compagnie tels que l’étourneau-pie de Java connaît un vrai succès. Cependant, Birdlife International alerte sur cette pratique qui met en danger la survie de certaines espèces. L’élevage d’oiseaux est devenu une activité commerciale très importante. « L’une des manifestations de cette dimension commerciale qui touche de nombreux passereaux est représentée par des concours d’oiseaux chanteurs », indique l’ONG de protection des oiseaux dans un communiqué. Ces concours financent les chaînes d’approvisionnement reliant les braconniers, les commerçants et les propriétaires.
En 2019, des chercheurs ont révélé l’ampleur de la crise des oiseaux chanteurs asiatiques, estimant que 36 millions de ménages javanais possédaient 66 à 84 millions d’oiseaux en cage. Il y a ainsi plus d’oiseaux dans les foyers que dans les forêts de Java d’après Birdlife. 1,14 million d’entre eux étaient des étourneaux-pies de Java. En 1953, il serait devenu l’un des oiseaux de cage les plus populaires. Cette espèce est celle que l’on retrouve massivement dans les maisons et qui connaît le déclin le plus marqué.
« La situation est extraordinaire – unique dans le domaine de la conservation des oiseaux », explique le Dr Nigel Collar, boursier Leventis de BirdLife International en biologie de la conservation. « Voici un oiseau qui est probablement éteint à l’état sauvage, mais que l’on peut trouver assez facilement dans les boutiques d’oiseaux et les foyers. Il n’y a pas d’autre cas comme celui-ci ». L’ampleur de l’effondrement de la population est impressionnante. Au début du siècle dernier, l’étourneau pie de Java était l’un des oiseaux les plus présents sur les terres agricoles de Java. « Peu avant le début de ce siècle, l’espèce a brusquement et entièrement disparu de toute son aire de répartition », déclare M. Colar.