Un forestier de l’ONF a signalé la présence d’un lézard ocellé, une espèce rare et protégée, en forêt domaniale du Pays de Monts, en Pays de Loire, où il n’avait plus été observé depuis les années 80.
Vincent Boissonneau, forestier de l’Office Nationale des Forêts (ONF) en Vendée et l’un des 230 experts naturalistes de l’établissement, a fait une découverte inattendue en forêt domaniale du Pays de Monts. « Ayant terminé son point d’écoute du Suivi temporel des oiseaux communs (STOC), Vincent Boissonneau en profite pour s’attarder sur ce qui l’entoure, en quête d’une espèce potentiellement cachée, raconte l’ONF dans un communiqué. Comme il se trouve à proximité d’un dispositif de détection des lézards et des serpents, mis en place par ses collègues, il en profite pour jeter un coup d’œil et se retrouve face à une magnifique femelle de Lézard ocellé, encore endormie par le froid de ce début de printemps. » Plus grand lézard vivant en métropole, le lézard ocellé, reconnaissable à ses ocelles bleus sur les flancs, est une espèce menacée, classée « Vulnérable » sur la Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), et protégée en France. En Pays de la Loire, il n’avait pas été vu depuis presque 40 ans.
Pour l’heure, l’ONF cherche à savoir s’il s’agit d’un individu isolé, « qui aurait été relâché, ou d’une réelle population qui serait passée inaperçue jusqu’à présent ». Pour cela, le réseau Herpétofaune de l’établissement et les techniciens locaux vont essayer la méthode de détection du lézard ocellé, utilisée dans les régions où il est présent, et qui consiste à chercher des indices de présence (individu, fécès, mues…) dans une zone d’1 ha pendant 30 minutes. L’opération sera menée trois fois, d’avril à juin, et sera le préliminaire à des recherches plus étendues dans la forêt, « mais aussi le long du littoral vendéen y compris la forêt domaniale d’Olonne ».


