Val Suzon, forêt d’exception

Photo © ONF

1631
⏱ Lecture < 1 mn.

Val Suzon (Côte d’Or) devient la cinquième forêt engagée dans cette démarche pilotée par l’Office national des forêts (ONF).

val-suzon-onfLa démarche « forêt d’exception » vise à distinguer un projet partenarial exemplaire autour de la préservation et de la valorisation d’un patrimoine unique en termes de biodiversité, de paysage et d’histoire.

Parmi les actions déjà réalisées au Val Suzon depuis la signature du protocole d’accord : le recensement approfondi des données écologiques, des travaux sur la culture de la truffe de Bourgogne, un programme de recherche sur l’histoire de l’homme et sa relation à la nature sur le temps long. Avec l’obtention du label, les acteurs entendent renforcer cette dynamique et sensibiliser le public aux enjeux forestiers et environnementaux. Avec plus de 1.000 espèces identifiées, dont 70 qualifiées de « rares », le massif forestier du Val Suzon abrite en effet une richesse écologique figurant parmi les plus importantes de Bourgogne. Un véritable laboratoire d’écologie à ciel ouvert selon les naturalistes qui indiquent que des milliers d’espèces resteraient encore à découvrir. Après Fontainebleau, Verdun, la Grande Chartreuse et Rouen, Val Suzon devient donc la cinquième « forêt d’exception » française.

Tout savoir sur les forêts d’exception