L’Arbre de l’année 2016 est martiniquais

1474
⏱ Lecture 2 mn.

Initiative européenne d’origine tchèque, l’Arbre de l’année vise à mobiliser les citoyens autour de la préservation des arbres d’exception.

And the winner is… le Zamana, ou « arbre à pluie » du parc de l’Habitation Céron (Martinique). C’est lui qui représentera la France au concours européen « Tree of the year » l’an prochain. Le zamana, ou arbre à pluie, a été largement introduit en Asie du Sud-Est et dans certaines îles du Pacifique. En Martinique, il servait autrefois à abriter les plantations de caféiers et de cacaoyers, grâce à son port très large et sa forme comparable à celle d’un parasol. En cas de pluie, ses folioles se replient sur elles-mêmes et permettent aux gouttes d’atteindre le sol. Quand le soleil revient, les folioles se déploient à nouveau : sous l’arbre, le sol reste ainsi frais et humide. Le zamana du parc de l’Habitation Céron (une ancienne exploitation sucrière créée au XVIIe siècle), est répertorié comme étant l’un des plus gros arbres visibles des petites Antilles : 10 personnes main dans la main sont nécessaires pour faire le tour de son énorme tronc. Son magnifique houppier, fait d’énormes branches moussues recouvertes d’épiphytes, couvre à l’aplomb une surface de plus de 5 000 m2. Un arbre protecteur qui bénéficie lui-même d’une véritable douceur et indulgence de la part des éléments : il a survécu à tous les cyclones ainsi qu’à l’éruption volcanique mortelle de la montagne Pelée en 1902.

Le principe de l’Arbre de l’année, élaboré par le ministère de l’écologie de la République tchèque, repose sur un vote du public : chaque région désigne l’arbre qui sera présenté aux suffrages des internautes. 20 000 personnes ont pris part en 2016 à la désignation du zamana de l’Habitation Céron. La branche française du concours est organisée par l’ONF, la LPO, l’AEV, les Scouts de France, l’association ARBRES et le magazine Terre sauvage. En 2016, l’arbre hongrois de Bátaszék a remporté le concours européen, avec 72 653 voix, contre seulement 737 votes pour le saule bleu pleureur présenté par la France.

Tout sur l’Arbre européen de l’année

Tout sur l’Arbre français de l’année