Les experts de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) estiment aujourd’hui sa hauteur à 109,2 m.
Les experts de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (OCA) arpentent chaque année les sommets de la dune du Pilat, un « tas de sable » devenu monument naturel exceptionnel par ses dimensions et son évolution. Depuis 2002, l’Observatoire de la Côte Aquitaine mène des études topographiques et de photos interprétations afin de comprendre les différents processus d’évolution de la dune. Au nombre de deux, ils forgent la dune au fur et à mesure des années :
- le phénomène d’érosion / accrétion : actif au niveau du trait de côte (soit l’espace de jonction entre la terre et la mer) ;
- le phénomène dit d’avancée dunaire : principalement causé par les vents dominants (Ouest) qui transportent chaque jour des millions de grains de sable.
La dune du Pilat culmine, en 2016, à 109,2 mètres dans sa partie centrale contre 108,9 mètres en 2011. L’OCA a évalué le déplacement de la dune entre 2011 et 2016. Cette dernière évolue selon une vitesse variable de 2 à 10 mètres du Nord au Sud.
Depuis 2011, les changements notables concernent le trait de côte. Son évolution se divise en trois secteurs :
- le Nord de la dune est marqué par une très forte érosion de 4 mètres par an en moyenne ;
- au Sud, sur plus d’un kilomètre, l’érosion moyenne se situe autour de 2 mètres par an ;
- la partie centrale avance vers la mer de 1,5 mètre par an en moyenne. A noter que la crête n’est pas le témoin général de l’évolution de la dune. Celle-ci peut rapidement se déplacer (avancer ou reculer) au gré du vent, sans toutefois témoigner directement de son avancée vers la forêt.