La ville de Rennes a été élue Capitale française de la Biodiversité 2016. Elle a été choisie parmi 72 collectivités candidates dans le cadre du concours ouvert aux villes et intercommunalités françaises, dont le thème central était cette année « Sols & biodiversité ».
La première édition du concours Capitale française de la biodiversité a eu lieu en 2010, à l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité. Jusqu’en 2011, l’opération était menée dans le cadre d’un programme européen Life +. Depuis 2012, le projet est soutenu par la Convention sur la Diversité biologique des Nations-Unies. En 2016, il bénéficie de la contribution du Ministère du logement et de l’habitat durable et du Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer.
Rennes (Ille-et-Vilaine) voit cette année reconnue son action de longue date en faveur de la gestion écologique de ses espaces verts et de ses espaces publics, tout comme son travail de protection des espaces naturels et de prise en compte de la trame verte, bleue et noire dans ses documents d’urbanisme et de planification.
Au regard du thème 2016 « Sols & biodiversité », la réalisation du quartier de la Courrouze sur une friche militaire en préservant au maximum les sols, la végétation en place et le fonctionnement hydrologique du site, est un exemple de reconstruction de la ville sur elle-même utilisant et optimisant les fonctions écosystémiques.
Son programme ambitieux visant à recréer une zone naturelle d’expansion des crues en cœur de ville dense, sur les prairies de Rennes, est aussi un exemple pionnier de prise en compte de la pollution des sols urbains. Ce problème complexe en matière de santé humaine et d’impacts sur la biodiversité locale est géré avec courage et responsabilité par la ville qui a développé avec ses partenaires scientifiques un programme de recherche inédit.
Enfin, la création d’un Conseil local de la biodiversité associant collectivités, institutions, associations naturalistes et de protection de la nature, ainsi que les acteurs de la connaissance et de la recherche scientifique, augure d’un travail fécond à l’avenir.