Les 3èmes Rencontres nationales de l’éco-pâturage et de l’animal en ville se tiendront le 23 mars 2017 à Angers.
Les Rencontres nationales sont avant tout un événement pour les acteurs de l’éco-pâturage qui souhaitent partager leurs expériences et échanger sur l’avenir de cette pratique. Cette année, les rencontres nationales s’intéresseront plus largement à la place de l’animal en ville en traitant en plus de l’éco-pâturage, de l’utilisation du cheval territorial, des poulaillers urbains et des ruchers.
En effet, si de nombreuses thématiques relatives au développement durable ont émergé depuis quelques années, il semble que le thème de l’animalité soit resté confidentiel, voire inexistant. Ainsi, dans une logique d’hybridation fonctionnelle des espaces, comment la ville de demain peut définir le rôle, le statut et la place de l’animal au cœur de la cité ?
Fondée en 2010, l’association Entretien Nature & Territoire, qui organise l’événement, est née du constat que de nombreuses structures publiques ou privées sont freinées dans la mise en ouvre de leur projet d’éco-pâturage, freins essentiellement liés au manque de compétences (choix des animaux, gestion d’un troupeau, aspects réglementaire, sanitaire et administratif..), ou à l’absence d’interlocuteurs techniques indépendants. Aujourd’hui Entretien Nature & Territoire rassemble les professionnels de l’éco-pâturage qu’ils soient bergers urbains, entrepreneurs du paysage, associations environnementales et agriculteurs, avec les collectivités territoriales, les grandes entreprises et les organismes académiques et institutionnels pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques et mettre en œuvre des outils pratiques pour une gestion intégrée de l’éco-pâturage à l’échelle des territoires.