Et si le pire était encore à venir pour les Australiens en proie à des inondations catastrophiques? Les foyers épargnés par la montée des eaux pourraient maintenant connaître une invasion de mygales fuyant le déluge, ont mis en garde mercredi les autorités.
Voilà plusieurs jours qu’une partie de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, dont des quartiers de Sydney, a les pieds dans l’eau du fait de pluies torrentielles. C’est donc avec soulagement que les habitants ont accueilli mercredi le retour du ciel bleu. Mais ils ont vite été les destinataires d’une mise en garde « urgente » -et alarmante- des autorités : ils doivent se préparer à un afflux d’atrax robustus, la mygale dont le venin est le plus violent au monde, et qui est endémique à la région de Sydney. « Le réchauffement des températures et l’humidité élevée forment le cocktail parfait pour une explosion de la présence de l’atrax robustus dans les prochains jours, a annoncé dans un communiqué Tim Faulkner, directeur du Parc australien des reptiles. Après les inondations incroyables que nous avons vécues dans le Grand Sydney, elles ont été expulsées de leur habitat et vont se réfugier dans les zones plus sèches, a-t-il expliqué. Cela pourrait malheureusement vouloir dire qu’elles entreront très bientôt dans les maisons. »
Des images de mygales fuyant les zones inondées sont devenues virales ces derniers jours, montrant des araignées grimpant des clôtures et des bâtiments. L’atrax robustus est connue (Sydney funnel-webs spider) et redoutée pour son venin particulièrement toxique et qui agit très vite. Pas moins de 13 décès humains dus à une morsure de cette mygale ont officiellement été documentés. Cependant, on ne dénombre plus aucune attaque mortelle depuis qu’un sérum a été mis au point au début des années 1980. Le Parc australien des reptiles, qui dispose de stocks du sérum, a invité les gens « qui s’en sentent le courage » à capturer la mygale et à l’apporter dans des zones de collecte.
Mise à jour du 29 mars à 17 h 15 :
Commentaire de Christine Rollard, maître de conférences au MNHN : « Cet article est tout simplement anxiogène pour rien 😒 C’est vraiment dommage de continuer à lire ce type d’info dans les médias. Je me bats à ce sujet depuis de nombreuses années pour rétablir la réalité de la dangerosité largement exagérée sur ce groupe méconnu que sont les araignées 🕷 »
Précision de Guillaume Perchard, éducateur nature : « Les araignées à toile d’entonnoir de Sydney sont des animaux solitaires, sauf lors de l’accouplement. Les femelles ont tendance à rester au même endroit, sauf lorsqu’elles sont forcées de sortir par les inondations. » Le problème ne date pas d’aujourd’hui car Gray, 1988 et Atkinson, 1981 l’ont même mentionné par le passé.
Note de la Rédaction : nous avons changé la photo initiale, qui n’était effectivement pas une image d’atrax robustus, et nous nous excusons pour cette erreur. Nous remercions Mme Rollard et M. Perchard de leurs avis et précisions. Nous n’avons pas apporté d’autres modifications à cette correspondance de l’AFP, qui ne donne semble-t-il aucune information inexacte.