Les baleiniers norvégiens s’apprêtent à repartir en mer pour chasser les baleines de Minke. Un quota de 1278 cétacés a été fixé.
La Norvège prévoit de tuer jusqu’à 1 278 baleines de Minke cette année, selon une récente annonce faite par le ministère de la pêche du pays. Il s’agit du même quota que les deux années précédentes, bien que les baleiniers n’aient tué que 503 de ces cétacés en 2020, et 429 en 2019. « La chasse à la baleine en Norvège concerne le droit d’utiliser nos ressources naturelles, a déclaré Odd Emil Ingebrigtsen, ministre norvégien de la pêche, dans un communiqué. Nous les gérons sur la base des connaissances scientifiques et d’une manière durable. En outre, les baleines sont saines et constituent une bonne nourriture, et les Norvégiens veulent des baleines de Minke dans leur assiette. » Environ 13 navires devraient partir à la chasse cette année, soit le même nombre que l’année dernière. La saison commencera officiellement en avril. La Norvège a tué plus de 14 000 baleines de Minke depuis 1993.
En 1982, la Commission baleinière internationale (CBI) a publié un moratoire mondial sur la chasse commerciale à la baleine, qui est entré en vigueur en 1986. Mais la Norvège, pourtant membre de la CBI, s’est formellement opposée à cette décision et continue de tuer des baleines chaque année depuis 1993. Si les partisans de ce programme affirment qu’il est durable, certains scientifiques et ONG environnementales ne sont pas d’accord et le déclarent contraire à l’éthique et aux objectifs de conservation du pays – la Norvège ayant rejoint 13 autres nations au sein de l’Ocean Panel et s’est engagée à gérer durablement 100 % de ses eaux d’ici 2025. Elle est par ailleurs à l’avant-garde sur les questions épineuse des déchets marins, des rejets plastiques et des engins fantômes dans lesquels s’empêtrent les baleines.
On estime qu’il y a environ 200 000 baleines de Minke dans le monde, selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), qui classe l’état de conservation de l’espèce dans la catégorie « préoccupation mineure« . L’espèce est divisée en quatre stocks principaux dans l’Atlantique Nord, la Norvège visant principalement la population de l’Atlantique Nord-Est, estimée à environ 89 264 baleines en 2010. Les spécialistes des baleines soulignent qu’elles jouent un rôle central dans la régulation de l’écosystème marin, de sorte que les retirer des océans pourrait avoir un impact négatif sur l’environnement. Un récent rapport du Fonds monétaire international (FMI) a même indiqué que les baleines fournissent divers services tels que l’augmentation de la production de phytoplancton et la séquestration du carbone.