Un aiglon royal équipé d’un émetteur GPS dans les Pyrénées

Photo d'illustration ©fda54 de Pixabay

1748
⏱ Lecture < 1 mn.

Les équipes de l’Office français pour la Biodiversité (OFB) et de l’Observatoire de la montagne ont posé une balise GPS sur un aiglon royal dans la réserve nationale de chasse et de faune sauvage d’Orlu dans l’Ariège. Cela permettra d’étudier les impacts du développement éolien dans le sud du Massif central.

L’Office français pour la Biodiversité (OFB) et l’Observatoire de la montagne se sont rassemblés pour poser une balise GPS sur un aiglon royal dans la réserve nationale de chasse et de faune sauvage d’Orlu en Ariège. Cette opération s’inscrit dans le programme de suivi de l’Aigle royal par marquage qui a débuté en 2012 afin d’étudier les impacts du développement éolien dans le sud du Massif central.

L’OFB indique que « le suivi de cet aiglon permettra de mieux comprendre l’utilisation du territoire de la réserve par l’espèce et ainsi, mieux orienter les actions de gestion (par exemple, le maintien de milieux ouverts par le pâturage utilisés par l’Aigle royal pour chasser). Les données récoltées permettront également d’étudier la prédation de l’Aigle royal sur le Grand tétras, espèce phare de la réserve qui fait l’objet de suivis précis. »

Depuis 2016, des émetteurs GPS sont installés sur des juvéniles afin de développer les connaissances fondamentales sur l’espèce comme le domaine vital, la dispersion des jeunes, quels sont les milieux qu’ils fréquentent, etc. Cela permet également d’appréhender la cohabitation avec les activités humaines par exemple, le coût énergétique du vol et les risques liés aux infrastructures humaines telles que les lignes électriques.