Au Danemark, 95% des fulmars boréals, un oiseau marin caractéristique des eaux froides, retrouvés morts sur les plages ont du plastique dans l’estomac, rapporte jeudi l’Agence danoise de protection de l’environnement.
« Plus de 95% des cadavres de fulmars boréals que l’on trouve sur les plages
danoises contiennent du plastique« , selon John Pedersen, responsable d’une étude de l’Agence danoise de protection de l’environnement. Ces oiseaux cherchent généralement leur nourriture à la surface de la mer, où flottent les débris de plastique. « Ils pêchent (…) et s’il y a un petit morceau de plastique, il vient avec« , a expliqué M. Pedersen. [ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »1,2,3,4,5″ ihc_mb_template= »1″ ]
Les oiseaux se remplissent l’estomac de plastique, sans aucune valeur nutritive et finissent par mourir de faim. « Cela donne une sensation de satiété, mais ce n’est pas de la nourriture, alors ils meurent de faim« , a-t-il constaté. La teneur en plastique des océans inquiète la communauté internationale. En mars, une baleine est morte de faim avec 40 kilogrammes de déchets en plastique dans l’estomac après s’être échouée aux Philippines. L’Union européenne a dernièrement interdit les produits en plastique à usage unique qui représentent, selon la Commission, plus de 70% des déchets marins, dont on retrouve des résidus dans de nombreuses espèces comme les tortues de mer, les phoques, les baleines ou les oiseaux, mais aussi les poissons et les mollusques destinés à l’alimentation humaine.
[/ihc-hide-content]