Les Amis de la Terre dénonce le projet de méga entrepôt Amazon en Alsace

Photo d'illustration ©Avalro Ibanez - Wikimedia

1694
⏱ Lecture < 1 mn.

L’association les Amis de la terre dispose d’éléments montrant que le méga entrepôt Amazon à Ensisheim en Alsace serait bien en projet tandis que le directeur général de la firme Frédéric Duval assurait le contraire dans de nombreux médias.

L’ONG Les Amis de la terre disposerait d’informations démontrant qu’il existe bel et bien un projet de méga entrepôt Amazon, dit « Euraovia 16 » à Ensisheim en Alsace. Le directeur général de l’entreprise avait affirmé à de nombreuses reprises sur les plateaux télévisés que ce projet n’avait jamais existé, pourtant, des opposants ont pu consulter un arrêté déjà rédigé par le préfet du Haut-Rhin autorisant la construction de l’établissement. Après une manifestation organisée le 5 novembre, la Préfecture a décidé d’annuler la réunion qui devait entériner le projet. Frédéric Duval a soutenu une nouvelle fois face aux caméras de BFMTV qu’il n’était pas question d’entrepôt, entrainant avec cette affirmation la déprogrammation de deux reportages sur la manifestation.

L’association les Amis de la Terre parle d’une « stratégie de désinformation d’Amazon pour couvrir l’abandon du projet d’Ensisheim face à l’opposition locale ». Une étude d’impact a permis de localiser la faille: la taille gigantesque du projet, de 15 hectares. Les Amis de la Terre pointe le fait que seuls des gros acteurs du e-commerce comme Amazon et Alibaba développent des projets d’entrepôt de telle envergure. De plus, ce projet était la copie conforme du projet Amazon à Metz qui, lui, a été confirmé. Par ailleurs des activistes d’ANV COP 21 Mulhouse ont été informés par 2 salariés du privé que leurs entreprises avaient travaillé. Les élus locaux et le Medef Alsace ont également confirmé qu’il s’agissait d’un projet d’Amazon.