20ème Festival International de la Photo Animalière et de Nature à Montier-en-Der

1246
⏱ Lecture 2 mn.

Le Festival Photo Montier, évènement international unique de photo animalière et de nature, fêtera ses 20 ans du 17 au 20 novembre 2016 !

Chaque année, 4 jours durant, le festival accueille les meilleurs photographes de nature, offrant ainsi aux 40 000 visiteurs, 100 expositions originales de grande qualité dont la plupart en avant-première (en intérieur et extérieur) proposant 2 000 photos réparties sur 15 sites. Plusieurs thématiques viennent ponctuer la visite du festivalier : la macrophotographie, l’ethnonature, la biodiversité de nos régions, les paysages, des monographies d’espèces, l’astronomie.

Certaines expositions sont en lien direct avec l’actualité nationale ou internationale. La manifestation réunit les plus grands photographes et naturalistes au monde dont la présence durant les quatre jours de l’événement est un atout maître du festival.

Aux expositions photographiques s’ajoute un pôle entièrement consacré au matériel photographique et d’optique, avec la présentation et la démonstration des dernières innovations en matière d’accessoires spécifiques à la photographie de nature.

Le Festival, lieu incontournable d’échanges et de rencontres, accueille des personnalités issues du monde des sciences, du journalisme et de la photographie dans le cadre de conférences et mini-forums, afin de stimuler et d’enrichir la réflexion des visiteurs. C’est un moment privilégié pour discuter, réfléchir autour de la photographie animalière, de la nature, de l’environnement, de l’écologie ou encore de la technique photographique.

Au fil des ans, le festival est devenu une manifestation majeure en Europe, unique et essentielle pour les professionnels (presse spécialisée, agences photo, agences de voyage, maisons d’édition, marques de matériel photo…), les associations d’éducation à l’environnement, les clubs photo, les photographes amateurs, les passionnés de nature et le grand public.

Lieu de partage, de rencontres, d’échanges de savoir, de technique photographique, il était tout naturel pour le 20ème anniversaire du Festival, de mettre à l’honneur « la transmission des savoirs » comme thématique principale.

L’éducation à l’environnement tient aussi une place importante à Montier. Pas moins de 4 000 enfants participent, chaque année, à de nombreux ateliers et sorties nature spécialement conçus pour eux.

Le programme