Forums : économie et biodiversité ont rendez-vous à Paris et à Dijon

1272
⏱ Lecture 2 mn.

Concilier économie et biodiversité, voire mettre l’une au service de l’autre, constitue un enjeu de plus en plus actuel. Au point que deux forums lui seront consacrés presque simultanément, l’un à Paris les 24 et 25 novembre, à l’initiative de l’AFB, l’autre à Dijon les 25 et 26, organisé par Alternatives économiques.

Lors de la conférence nationale de Strasbourg en mai 2015, les acteurs économiques s’étaient exprimés sur l’Agence française de la biodiversité. Ils voyaient dans sa création « une opportunité de diffuser largement les connaissances, les retours d’expériences, les méthodes et les outils utiles à l’action, d’envisager positivement la relation entre économie et biodiversité, de mobiliser, d’articuler une vision prospective et une politique ambitieuse avec les actions de terrain ». (Rapport E. Delannoy – 2015).

Aujourd’hui, la loi biodiversité est promulguée et l’Agence verra le jour dans moins de trois mois. Son instance de préfiguration souhaite donc mobiliser les acteurs économiques pour qu’ils contribuent à protéger la biodiversité et à améliorer son état.

Les deux journées de forum organisées à l’Hôtel de Roquelaure à Paris (siège du ministère de l’écologie) ont pour objectif de mobiliser les acteurs économiques sur les actions concrètes à mettre en œuvre dans cet objectif.

Au même moment, à Dijon, les Journées de l’économie autrement, organisées par le magazine Alternatives économiques, exploreront entre autres les aspects économiques de la transition écologique, avec des intervenants tels que Cynthia Fleury, Gilles Bœuf, Patrick Viveret et Edgar Morin.

afb-forum-bandeau-web-haut-624x126Forum « Biodiversité et économie » – programme et inscriptions

logo-journees-de-l-economie-autrementJournées « L’économie autrement » – programme et inscriptions