A quoi pensent les plantes ?

1297
⏱ Lecture 2 mn.

Dans votre appartement ? Sur votre balcon ou votre bureau ? Dans une fente du goudron, en bas de chez vous ? Une fois, au moins, chaque jour, vous voyez une plante. Peut-être même l’aimez-vous. Au point de l’arroser ? De vous étonner ou de vous inquiéter d’elle ?

Une fois, au moins, vous êtes-vous demandé, non pas comment vit une plante, mais ce qu’elle vit ? Ce que veut dire être une plante ?

Vous avez, certes, d’autres préoccupations, mais savez-vous que les plantes représentent plus de 99 % de la masse de ce qui vit sur terre, nous compris ? Plus de 99 % ! A ce titre, il vaut la peine de plonger dans la lecture de ce livre passionnant qui explore la question de ce qu’est être une plante, de « ce qu’elle perçoit de ses semblables et du monde ». Il le fait grâce aux très riches connaissances scientifiques de l’auteur, mais aussi parce que celui-ci sait judicieusement faire appel « à la clairvoyance des philosophes et aux intuitions des poètes ».

a-quoi-pensent-les-plantesA quoi pensent les plantes ? Jacques Tassin
Editions Odile Jacob
155 pages
19,90 €

Il explique ainsi comment la plante est radicalement autre, comment elle se meut, est sensible, communique, vit la durée, existe en relation.

Nous allons de surprise en émerveillement au fil de ce texte clair et d’une belle écriture. Laissez-vous prendre et oubliez les politiques décidemment sans envergure ni vision de long terme qui affirment que la nature n’est pas une préoccupation essentielle pour les Français. Mais d’où croient-ils que viennent l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons ? De la nature, évidemment, et les plantes jouent un rôle majeur dans la qualité de celle-ci et, donc, de l’avenir des humains sur cette planète fleurie…