⏱ Lecture 2 mn.

Trois questions à Alexia Barrier, présidente de la fondation Wild Angels et skippeuse qualifiée au Vendée Globe 2020

ANES : Qu’est-ce que Wild Angels ? 

Alexia Barrier : Wild Angels, c’est une réponse à l’importance cruciale de préserver les espaces naturels. C’est à la fois une fondation et une application pour inciter les citoyens à devenir des héros, des « wild angels » en protégeant notre planète sous forme de contribution pour acheter des réserves naturelles. Ces contributions sont super importantes aujourd’hui. On sait qu’il faut qu’au moins 30% de la planète aient des aires naturelles protégées. On a pour le moment sélectionné 4 projets : l’achat et la protection de la dernière forêt atlantique en Argentine, restaurer les écosystèmes marins de l’archipel de Kep au Cambodge, protéger le Grand Hapalémur à Madagascar et protéger et développer la biodiversité au cœur de la Colombie.

ANES : Comment sont utilisés les dons dans la protection des espaces naturels ?

Alexia Barrier : Un euro correspond à un mètre carré de terrain protégé : on peut devenir virtuellement propriétaire de parcelles de réserves naturelles sans se ruiner. Tous les dons, que ce soit de la fondation ou de l’application, vont être affectés à la lutte contre l’érosion de la biodiversité.  On va aider dans un premier temps des associations sur quatre sites qui sont des réserves naturelles qui ont besoin de moyens, d’effectifs pour lutter contre les attaques qui surviennent lorsqu’on essaie de préserver une aire. Les dons leur permettront donc d’aider les associations qui agissent déjà sur place à avoir plus de moyens pour préserver la biodiversité et aider les peuples autochtones qui souffrent énormément de la situation

ANES : Comment conduire Wild Angels à avoir un impact global ?

Alexia Barrier :Il y a eu récemment une intervention à l’ONU pour la préservation de la biodiversité avec quasiment tous les chefs d’État qui se sont réunis en visioconférence, et c’est la première fois que la préservation de la biodiversité est largement discutée avec des chefs de gouvernements à l’ONU. C’est une étape cruciale, cela concerne la biodiversité mais également l’espèce humaine, on ne peut pas imaginer une planète où on détruit la vie autour de nous. Si les États commencent à orienter leur politique pour lutter contre l’érosion de la biodiversité on a aussi besoin d’engagements citoyens pour ce challenge global. On souhaite avoir un impact mondial avec cette application. On démarre le 8 novembre, au départ du Vendée globe. Je vais porter autour du monde les couleurs de Wild Angels avec le logo de la fondation sur mes voiles pour porter le message autour du monde.

Pour acheter votre bout de réserve naturelle et aider à préserver la biodiversité

Propos recueillis
par Manon François