Les fourmis, ces agricultrices (1 mn)

Photo © dule964-Fotolia

1516
⏱ Lecture < 1 mn.

Une espèce de puceron a récemment été découverte en Angleterre: elle a la particularité d’être élevée méthodiquement par des fourmis pour son miellat.

C’est un fait connu: les humains ne sont pas les seuls êtres vivants à pratiquer l’agriculture; les fourmis élèvent également des pucerons pour traire leur miellat. Mais un photographe et naturaliste anglais, Julian Hodgson, a récemment découvert, alors qu’il cherchait des poux d’écorce dans la réserve naturelle de Monks Wood, jusqu’à quel degré de perfectionnement les fourmis Lasius brunneus poussaient cette pratique avec des pucerons géants, Stomaphis wojciechowskii. [ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »1,2,3,4,5″ ihc_mb_template= »1″ ]

Ces derniers vivent sur les chênes anglais où, en échange de miellat (l’eau sucrée qu’ils excrètes), ils sont rassemblés par les fourmis et gardés en sécurité dans des « granges » qu’elles construisent à partir de mousses, de lichens et d’exosquelettes de coléoptères. Les pucerons étaient jusqu’alors restés relativement inaperçus du fait de leurs mœurs nocturnes et de leur protection par Lasius brunneus. Les fourmis traient les pucerons, les déplacent sur les arbres, des hauts « pâturages » vers les bas, et construisent des abris pour eux quand il n’y a pas assez de protection.

Si les pucerons sont dérangés, les fourmis évacuent immédiatement leur « troupeau », portant les plus petits individus dans leur mâchoire et bousculant les plus gros pucerons jusqu’aux abris souterrains de la colonie. Les fourmis gardent les pucerons sous terre en cas de mauvais temps. En été, lorsque la sève monte, les fourmis font monter les pucerons sur le tronc des arbres pour s’assurer qu’ils sont bien nourris et peuvent fournir aux fourmis du miellat sucré. Depuis cette découverte, Stomaphis wojciechowskii a été trouvé sur cinq autres sites dans le nord-ouest du Cambridgeshire, notamment dans les réserves naturelles de Woodwalton Fen et de Holme Fen.

[/ihc-hide-content]