🔻 Le monde compte seulement 40% de forêts intactes

Photo d'illustration ©Iramuse - Wikimedia

2516
⏱ Lecture 2 mn.

Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Communications affirme que seulement 40% des forêts du monde sont intactes et conservent une bonne intégrité écologique.

Parmi les forêts restant dans le monde, seulement 40% sont intactes et avec une bonne intégrité écologique, selon les données d’un nouvel indice d’intégrité des paysages forestiers, le premier du genre à mesurer l’état des forêts à l’échelle mondiale. Cet indice est un outil open-source crée par 47 experts mondiaux de la conservation des forêts. Une étude publiée dans Nature Communications explique qu’il utilise certaines des dernières technologies en matière de télédétection, de données volumineuses et « d’information en nuage » (cloud computing), ce qui permet aux scientifiques de mesurer l’intégrité des forêts et de partager les données publiquement.

Selon l’indice, 17,4 millions de km2 de forêts (40,5%) dans le monde ont une haute intégrité écologique, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas fragmentées par des infrastructures de transports ou par des zones « polluées » ou très artificialisées et donc hostiles à la faune et à la flore. Les forêts à haute intégrité se trouvent principalement au Canada, en Russie, en Amazonie, en Afrique centrale et en Nouvelle-Guinée. Parmi les autres forêts de haute intégrité, seulement 27% se trouvent actuellement dans des zones protégées désignées au niveau national.

Selon l’étude, identifier les endroits où il reste des forêts intactes permet de mieux gérer ces espaces. L’outil a montré qu’il restait de grandes étendues de forêts à forte intégrité écologique dans le bassin d’Afrique Centrale, des informations qui pourront être utilisées pour des exercices de planification détaillées à résolution fine visant à protéger les forêts et moyens de subsistances a expliqué Emma Stokes, directrice régionale de Wordlife Conservation Society (WCS) dans un entretien donné à Mongabay.

Les données de l’indice sont représentées sous forme de carte, ce qui permet aux utilisateurs de voir la différence d’intégrité des forêts. Dans l’est de l’Amérique du Nord, par exemple, il existe un gradient clair entre les forêts de haute intégrité au Canada et les forêts de plus faible intégrité et plus dégradées qui couvrent le sud-est des États-Unis. Cet indice a été élaboré pour faciliter la conservation des forêts, essentielle pour atteindre les objectifs internationaux de développement durable.

Index d’intégrité des paysages forestiers 

Lire l’étude