Des vaches déguisées en zèbres pour échapper aux mouches ! (2 mn)

Photo Plos one

1896
⏱ Lecture 2 mn.

Des chercheurs japonais ont peint des bandes blanches et noires sur des vaches pour détourner les mouches qui les piquent. Et ça marche !

Les mouches sont non seulement une source d’agacement et de stress pour les vaches et leurs veaux mais également des vecteurs de maladies qui peuvent avoir des conséquences très graves sur la productivité et la rentabilité de l’élevage. La lutte contre les mouches est donc une nécessité en production de veaux sous la mère afin d’obtenir une bonne qualité des produits vendus tout en améliorant le bien-être des animaux et les conditions de travail de l’éleveur. [ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »1,2,3,4,5″ ihc_mb_template= »1″ ]

Parmi elles, les plus pénalisantes sont les mouches piqueuses : le taon (Tabanus bovinus), dont seules les femelles sont piqueuses, avec une douleur très vive et une spoliation importante de sang, la mouche des cornes (Haematobia irritans) et la mouche des étables (Stomoxys calcitrans), dont mâles et femelles sont piqueurs (et gros spoliateurs de sang, en ce qui concerne la mouche des étables). Cette famille de mouches peut transmettre de nombreux agents infectieux et parasitaires : charbon bactéridien, pasteurelles, staphylocoques, streptocoques, leucose, etc.

Or, des études expérimentales et comparatives suggèrent que les robes rayées des zèbres peuvent prévenir les attaques de mouches piqueyses. Les chercheurs japonais ont émis l’hypothèse que les vaches peintes avec des bandes noires et blanches sur le corps pouvaient éviter les attaques de mouches piqueuses et montrer moins de comportements anti-mouches. Six vaches noires japonaises ont été assignées à des traitements « cosmétiques » : des bandes peintes en noir et blanc, des bandes peintes en noir et blanc et aucune bande (surface du corps entièrement noire). Les comportements anti-mouches enregistrés étaient le lancer de la tête, le battement des oreilles, le frottement de la jambe, le tressaillement de la peau et le battement de la queue. Des photos du côté droit de chaque vache ont été prises après chaque observation et les mouches piqueuses sur le corps et chaque patte ont été comptées à partir des photos. L’étude montre que le nombre de mouches sur les vaches noires peintes avec des bandes noires et blanches était nettement inférieur à celui des vaches non peintes et des vaches peintes uniquement avec des bandes noires. La fréquence des comportements anti-mouches chez les vaches peintes en noir et blanc était également plus faible que chez les vaches non peintes et à rayures noires. Ces résultats suggèrent donc que peindre des bandes noires et blanches sur le bétail peut prévenir les attaques de mouches et fournir une méthode alternative pour protéger le bétail sans utiliser de pesticides en production animale, proposant ainsi une solution au problème de la résistance aux pesticides dans l’environnement.

Lire l’étude

[/ihc-hide-content]