FRB : Appel à relecture de l’évaluation mondiale IPBES

1265
⏱ Lecture < 1 mn.

L’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques effectuée par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est ouverte à commentaire par les experts jusqu’au 15 août 2017.

Les commentaires sur cette première version provisoire du rapport visent à améliorer la qualité scientifique du document et sa pertinence pour les politiques. L’évaluation mondiale par l’IPBES fournira des éléments essentiels pour évaluer les progrès internationaux vers les objectifs d’Aichi pour la biodiversité adoptés dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, ayant 2020 pour échéance, et plus généralement vers les objectifs du développement durable adoptés par les Nations unies.

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) encourage l’ensemble de la communauté française de recherche à contribuer à ce travail d’évaluation par l’examen et l’envoi de commentaires. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Créez un compte sur le site de l’IPBES ou connectez-vous avec votre compte existant.
  2. Si besoin, cliquez de nouveau sur le lien. Vous pourrez ensuite inscrire vos coordonnées et accepter les conditions de relecture (clause de confidentialité et non-diffusion), afin d’accéder directement à la page de téléchargement du « review comments template » où les commentaires doivent être consignés en anglais, et aux différents chapitres de l’évaluation mondiale.

Vous pouvez choisir de ne relire qu’un chapitre ou qu’une partie de chapitre. Quelle qu’en soit l’ampleur, toutes les contributions à la relecture sont les bienvenues !

Si vous souhaitez participer à l’examen des produits de l’IPBES, il est nécessaire de prévenir la FRB afin qu’elle puisse suivre l’implication française dans ce processus d’évaluation.

Contact