🔻 Améliorer le système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel

Photo d'illustration © Free-Photos de Pixabay

2085
⏱ Lecture 2 mn.

Dans le cadre du système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP), l’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à projets visant à favoriser la mise en œuvre générale du dispositif. Les projets devront être proposés avant le 15 juin 2021.

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à projets (AAP) dans le cadre du système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP), visant à favoriser la mise en œuvre du dispositif. Cet AAP vise à promouvoir la mise en place de méthodes, de processus, d’outils ou encore de services permettant la mise en œuvre effective, opérationnelle et efficiente du système d’information de l’inventaire de patrimoine naturel. Il vise également à favoriser l’ouverture et la mise en qualité des données et des métadonnées diffusées ainsi que leur partage. Le SNIP est un dispositif permettant de mettre en place une synergie entre les acteurs œuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données géolocalisées relatives à l’inventaire du patrimoine naturel (biodiversité et géodiversité).

L’AAP s’adresse aux structures impliquées dans le SINP (plateformes régionales, pôles régionaux, têtes de réseau naturalistes, opérateurs en charge de la validation, de la standardisation, de la production de données ou de leur diffusion). Les structures souhaitant rejoindre la dynamique du SINP peuvent également se porter candidates. Les établissements publics ou relevant d’une mission de service public, bureaux d’études, gestionnaires d’espaces naturels, associations naturalistes ou sociétés savantes, auto-entrepreneurs sont éligibles sous réserve du respect des conditions fixées par le règlement administratif de l’appel à projets. En revanche, les services de l’État ne sont pas éligibles.

L’OFB indique que les projets proposés devront répondre à un ou plusieurs des points suivants :

  • Permettre d’améliorer la mise en place des flux de données du SINP ou les liens entre plateformes (régionales, nationale, internationale)
  • Permettre une meilleure traçabilité des données et des processus mis en place
  • Permettre d’améliorer la qualité des données ou des métadonnées du dispositif
  • Permettre d’améliorer la visibilité des acteurs ou du dispositif
  • Permettre d’améliorer la valorisation des données produites
  • Permettre d’améliorer l’offre de services apportée aux acteurs concourant au dispositif
  • Proposer une démarche innovante permettant d’améliorer la mise en œuvre du dispositif.
  • Les rendus peuvent comprendre des rapports méthodologiques, des développements informatiques, des services, notamment numériques, des plaquettes, des publications, des séminaires, etc.

Le dossier devra être reçu par mail à l’adresse aap_sinp@ofb.gouv.fr avant le 15 juin 2021 – minuit heure de Paris.

En savoir plus sur les modalités d’inscriptions