🔻 Création de l’ARB des îles de Guadeloupe

Photo d'illustration © Clara CALDERINI / Pixabay

2099
© Clara CALDERINI / Pixabay
⏱ Lecture 2 mn.

Créée officiellement le 11 février 2021, l’Agence régionale de la biodiversité des îles de Guadeloupe est la première ARB en Outre-mer.

La loi pour la reconquête de la biodiversité de 2016 donne l’opportunité aux Régions, à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et aux services de l’Etat de créer des agences régionales de la biodiversité (ARB). L’ambition première d’une dynamique régionale ARB est de mettre en lumière les initiatives, mutualiser les actions existantes, en déployer de nouvelles et généraliser les bonnes pratiques en faveur de la lutte contre l’érosion de la biodiversité. Ce dispositif partenarial permet de proposer du « sur-mesure » aux acteurs régionaux volontaires avec l’ambition de dépasser la simple coordination d’actions pour passer à une action conjointe élargie et mieux maîtrisée. Une véritable opportunité pour aller plus loin dans la reconquête de la biodiversité, au plus près des territoires et des citoyens. Sept ARB ont déjà été créées sur le territoire national, auxquelles s’ajoute la nouvelle ARB des îles de Guadeloupe, la première en Outre-mer.

En février 2019, l’OFB, la Région Guadeloupe et l’Etat ont engagé une mission de préfiguration pour la création de l’ARB des îles de Guadeloupe. Etablie sur la base d’une large concertation avec les acteurs territoriaux, cette mission a permis de définir la feuille de route, le statut juridique, la gouvernance ainsi que les moyens de cette nouvelle structure. L’ARB a été pensée pour répondre aux attentes et aux besoins du territoire, tout en apportant une plus-value à travers une vision large et transversale, et une meilleure coordination des actions.

Le 11 février dernier, le préfet de Région Alexandre Rochatte a signé l’arrêté de création de l’ARB des îles de Guadeloupe. L’établissement sera piloté par un conseil d’administration de 29 membres, issus des collectivités locales, de l’OFB, de l’Etat, des établissements publics locaux et nationaux, des associations, des organismes consulaires, ainsi que de personnalités qualifiées. Il bénéficie de l’appui d’un Conseil d’orientation et d’un Conseil scientifique.

L’ARB des îles de Guadeloupe va opérer une montée en puissance progressive de son action, selon un plan établi pour plusieurs années ans, défini en sept axes majeurs :

  • Améliorer et mettre à disposition la connaissance sur la biodiversité
  • Mettre en œuvre les schémas et les plans nationaux sur la biodiversité
  • Proposer un appui technique et financier, un conseil et une expertise à l’ensemble des acteurs : collectivités, entreprises, associations de protection de la nature et les citoyens
  • Contribuer à la formation, à l’information, à la sensibilisation et la mobilisation citoyenne
  • Assurer un appui à la gestion des espaces et des espèces
  • Permettre l’accès aux ressources génétiques et au juste partage des avantages
  • Faciliter la coopération interrégionale et les actions d’internationalisation.