L’Office français de la biodiversité lance deux nouveaux appels à projets (AAP) sur la restauration écologique d’écosystèmes dégradés. Le premier est celui de MobBiodiv’Restauration 2021 – deuxième session, dédié à la restauration des écosystèmes terrestres secs en France métropole et Outre-Mer ; l’autre ReMHOM (Restauration écologique des Milieux Humides en Outre-Mer) dédié aux milieux humides dans les départements et collectivités d’Outre-mer (DROM et COM).
L’Office français de la biodiversité (OFB) lance conjointement deux nouveaux appels à projets (AAP) portant sur la restauration écologique d’écosystèmes dégradés :
- L’AAP MobBiodiv’Restauration 2021 – deuxième session a pour but de soutenir des projets visant la restauration des écosystèmes terrestres secs, de leurs fonctionnalités et des espèces qui y sont inféodées. Il est mis en œuvre dans le cadre du plan France Relance, en réponse à la mesure « Biodiversité sur les territoires, prévention des risques et renforcement de la résilience ».
- L’AAP ReMHOM, Restauration écologique des Milieux humides en Outre-mer, permet de supprimer les pressions directes sur ces milieux et/ou de lancer des actions de restauration sur les sites dont les pressions à l’origine de la dégradation ont été supprimées ou fortement réduites. Les opérations d’acquisition de connaissance pourront être éligibles lorsqu’elles sont un préalable à la planification d’opérations de restauration de grande ampleur.
Ces AAP sont ouverts dans un cadre où de plus en plus d’écosystèmes sont menacés par des facteurs anthropiques et climatiques. La préservation de ces écosystèmes naturels et semi-naturels ainsi que leur restauration est « d’intérêt général » explique l’OFB dans son communiqué, « en particulier dans une optique d’adaptation au changement climatique ».