🔻 L’OFB lance deux appels à projets grâce au Plan France Relance

Photo d'illustration ©-sleepyhobbit-Fotolia

1558
⏱ Lecture 2 mn.

L’office français de la biodiversité (OFB) lance deux nouveaux appels à projet (AAP) en ce début d’année 2021 : l’un dédié aux Atlas de la biodiversité communale et l’autre sur la restauration des écosystèmes.

Grâce aux financements accordés par le Plan France Relance, l’Office français de la biodiversité (OFB) lance deux appels à projets. Ils répondent à la mesure « Biodiversité sur les territoires, prévention des risques et renforcement de la résilience » dans le domaine « Biodiversité, lutte contre l’artificialisation ».

Le premier appel à projets (AAP), « L’AAP ABC 2021 », donne l’opportunité aux collectivités de réaliser un diagnostic de leur territoire. La démarche ABC (Atlas de la biodiversité communale) inclut la sensibilisation et la mobilisation des élus, des acteurs socio-économiques et des citoyens ainsi que la définition de recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité. L’objectif premier est d’identifier les enjeux de biodiversité du territoire et d’aider la collectivité à agir en les intégrant dans ses actions et stratégies. Le dépôt de candidatures peut s’effectuer jusqu’au 15 mars inclut.

Le second AAP est « L’AAP MobBiodiv’Restauration ». Celui-ci a pour but de soutenir des projets visant le maintien en bon état et la restauration des écosystèmes terrestres et continentaux, de leurs fonctionnalités et des espèces qui y sont inféodées, à l’exception des écosystèmes littoraux humides, aquatiques, humide et marins. Le dépôt de candidatures est ouvert jusqu’au 20 avril inclut.

Ces deux AAP s’adresse aux porteurs de projets de France métropolitaine et dans les régions ultrapériphériques au sens de l’Union Européenne (Guadeloupe, Guyane, la Réunion, Martinique, Mayotte et Saint-Martin). Les Pays et Territoires d’Outre-Mer (Nouvelle-Calédonie, Saint Pierre et Miquelon, Polynésie française, Saint-Barthélemy et Wallis-et-Futuna) n’étant pas éligibles aux crédits du plan France Relance, un budget spécifique de l’OFB leur est réservé (480 000€ pour chaque appel à projets, inclus dans les enveloppes globales de 4 millions d’euros pour chacun des deux AAP).

Déposer sa candidature pour l’AAP ABC 2021

Déposer sa candidature pour l’AAP MobBiodiv’Restauration

Informations et contacts