L’Office français de la biodiversité lance « Biodiv’éco », un appel à projets (AAP) destinés aux entreprises, créateurs d’entreprises, associations ou collectivités territoriales basés dans les territoires d’Outre-mer. Cet AAP vise à accompagner l’émergence de projets de valorisation économique de la biodiversité.
Le premier appel à projets (AAP) « Biodiv’éco » a été ouvert par l’Office française de la biodiversité (OFB) le 15 mars 2021. Il s’adresse aux entreprises, créateurs d’entreprises, associations ou collectivités territoriales basés dans les territoires d’Outre-mer. Ces territoires hôtes d’une riche biodiversité offrent des opportunités de développement économiques « importantes mais encore peu exploitées », explique l’OFB dans un communiqué. Cet AAP vise à accompagner l’émergence de projets de valorisation économique de la biodiversité dans les territoires de Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. Il a deux objectifs :
– Identifier, faire émerger et accompagner des projets économiques basés sur la biodiversité et dans le respect de celle-ci, sur des filières économiques pré-identifiées : agro-écologie et agro-transformation, forêt-bois, pêche-aquaculture, biotechnologies vertes, cosmétique responsable ou encore éco-tourisme.
– Initier une dynamique territoriale en créant un écosystème de partenaires dans le domaine du développement économique et de la biodiversité dans chacun des territoires concernés
« Il s’agit de mettre en lumière et de développer un minimum de 10 projets économiques ayant l’ambition de préserver et restaurer la biodiversité. L’appel à projets vise à soutenir des projets dans leur phase de pré-amorçage et d’amorçage et de développer les projets de structuration de filières économiques en lien avec la biodiversité », précise l’OFB. Les candidats seront sélectionnés par deux types de comité : Un premier comité sera constitué au niveau territorial afin de présélectionner les projets. Un second comité national choisira ensuite les lauréats retenus pour bénéficier de l’accompagnement. Tous les acteurs ayant un projet économique pour et par la biodiversité qu’ils soient créateurs d’entreprise, entreprises, associations ou collectivités territoriales peuvent participer. Les candidatures peuvent être déposées depuis le 15 mars jusqu’au 2 mai 2021.