🔻Ardèche : deux chasseurs condamnés pour « braconnage »

Photo d'illustration © Ulf Åkesson de Pixabay

2166
⏱ Lecture < 1 mn.

En octobre 2020, les inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont mis en cause deux personnes de la région d’Aubenas en Ardèche pour braconnage. Le tribunal correctionnel de Privas (07) a reconnu coupables les deux prévenus.

Une enquête ouverte en 2018 a conduit les inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité (OFB) à découvrir dans un conteneur poubelle des restes de sanglier et de chevreuil, fraîchement tués. L’enquête s’est par la suite orientée vers deux individus de la région de Vals-les-Bains, une station thermale ardéchoise réputée. En octobre, les deux personnes suivies par les agents ont été mis en cause pour braconnage nocturne.

Les deux prévenus ont été reconnus coupables des faits de braconnage de nuit. « L’un deux est également reconnu coupable d’atteintes aux espèces protégées », indique l’OFB. Les délits et contraventions retenus à la rencontre sont : Chasse non autorisée, en réunion, de nuit avec l’usage d’un véhicule et le port d’une arme, chasse de nuit, sur le terrain d’autrui avec un véhicule et une arme, chasse sans plan de chasse et destruction, transport et détention non autorisée d’espèces animales protégées.

Ils ont été condamnés chacun à 3 ans de retrait de permis de chasser, des amendes respectives de 2200 et 1200 euros ainsi que la confiscation des quatre carabines saisies lors de perquisition à leur domicile. La Fédération des Chasseurs, partie civile, s’est vu octroyer la somme de 800 euros par le tribunal.

L’OFB rappelle dans un communiqué qu’« au-delà des atteintes potentielles aux espèces animales pas toujours abondantes (chevreuils, lièvres) et à la biodiversité, ces actes de braconnage posent aussi un problème de sécurité publique. Les délinquants sont, lors du tir, concentrés sur le faisceau lumineux et l’animal, faisant abstraction de tout l’environnement qui les entoure, habitations et routes comprises. »