🔻Des dents de félins saisies dans des bijouteries de Cayenne en Guyane

Photo d'illustration ©Arcaion de Pixabay

3070
⏱ Lecture < 1 mn.

En décembre, les inspecteurs de l’environnement du service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) de Guyane ont perquisitionné trois bijouteries de l’Île de Cayenne. Près de 60 dents ou griffes d’espèces guyanaises (jaguar, puma, tapir, caïman noir, pécaris) ont été saisies alors que le commerce de tout ou partie de ces espèces sauvages de Guyane est interdit ou soumis à réglementation.

En novembre 2020, un signalement anonyme a permis de lancer une enquête judiciaire dans des bijouteries de Cayenne en Guyane. Un mois plus tard des agents du service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) de Guyane ont mené trois perquisitions dans des établissements pré-identifiés. Ils y ont découvert 49 dents de félins, 6 dents de pécari, 2 griffes de jaguar, 1 dent de tapir et 1 dent de caïman noir. « Certaines avaient été déposées par des particuliers pour que le bijoutier réalise un montage en or. D’autres étaient directement achetées par le commerçant pour être revendues, par la suite, sous forme de bijoux », explique l’OFB dans un communiqué.

Les bijoutiers ont tous été entendus par les enquêteurs et sont poursuivis pour achat, mise en vente, vente, cession irrégulière, utilisation d’une espèce animale protégée et/ou inscrite à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Ils ont tous été convoqués en justice dans le cadre d’une ordonnance pénale dont les montants d’amende varient entre 1 500 euros et 4 000 euros avec confiscation de toute la marchandise