Un policier a été condamné à trois ans de prison en Equateur pour le trafic de 185 bébés d’une espèce menacée de tortues géantes de l’archipel des Galapagos, a annoncé mardi 18 mai le ministère de l’Environnement.
Un policier équatorien, jugé en première instance, a été condamné à trois ans de prison pour le trafic de 185 bébés d’une espèce menacée de tortues géantes de l’archipel des Galapagos. Il a également écopé de 639.000 dollars d’amende, précise un communiqué du ministère. Il devra également présenter des excuses publiques via un média national. La sentence constitue « un précédent au bénéfice de la nature, de la faune, de la biodiversité et surtout de la probité que mérite la planète« , selon le ministre de l’Environnement, Marcelo Mata.
Le policier, identifié comme Nixon Alejandro P. D., avait été arrêté en mars après la découverte lors d’une inspection à l’aéroport de Baltra, l’une des îles de cet archipel équatorien situé à un millier de km de la côte, d’une valise à destination de Guayaquil (Sud-Ouest) contenant ces 185 bébés tortues. Les tortues étaient emballées individuellement dans du plastique et au total 32 d’entre elles sont mortes. « Le trafic d’espèces protégées constitue une atteinte à la nature et a été empêché dans ce cas grâce aux procédures engagées en coordination avec d’autres institutions« , a déclaré Danny Rueda, le directeur du Parc national des Galapagos, cité par le ministère. Les tortues qui avaient survécu, âgées d’environ trois mois, ont été transférées dans un centre d’élevage du Parc.
L’archipel des Galapagos, qui tient son nom des tortues géantes qui l’habitent depuis trois ou quatre millions d’années, est classé au patrimoine naturel de l’humanité pour sa faune et sa flore uniques au monde. Il a servi de laboratoire au naturaliste anglais Charles Darwin pour sa théorie sur l’évolution des espèces. Il semble qu’au moment de leur arrivée, les courants marins du pacifique aient dispersé les tortues sur les différentes îles, où elles se sont adaptées à leur environnement, évoluant pour former 15 espèces, dont trois sont éteintes.