Depuis 2016, la pêche en eaux profondes au-delà de 800 mètres est interdite en Europe. La Commission européenne estime que cette mesure a été efficace, mais constate tout de même que le règlement n’est pas appliqué dans son intégralité. Le Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) a demandé à l’Union européenne d’agir.
En 2016, l’Union européenne interdisait la pêche en eaux profondes au-delà de 800 mètres dans ses eaux. Depuis, la Commission européenne a estimé que cette mesure d’interdiction du chalutage de fond a été « efficace pour protéger les poissons des grands fonds ». Cependant, elle a constaté que le règlement n’était pas appliqué dans son intégralité, laissant de côté le volet du texte qui prévoit que le chalutage soit également interdit à partir de 2018 dans des zones moins profondes. En effet, à partir de cette date et au-delà de 400 mètres, la pêche en eaux profondes dans les eaux abritant des écosystèmes marins vulnérables (EMV) aurait dû être interdite. La Commission européenne remarque que la protection de ces écosystèmes a peu progressé depuis 2016, en raison notamment de lacunes importantes dans les données « entrainant des retards dans les avis scientifiques ».
En réponse, le Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) a publié son avis scientifique concernant ce deuxième volet du texte. Il demande à la Commission européenne de donner son avis sur la liste des zones où les EMV sont connus, ou susceptibles d’être présentes. L’avis de la Commission sur le sujet devrait permettre de fournir une description des zones de pêche en eaux profondes, de les représenter sur une carte interactive et ainsi de fermer à la pêche les zones d’EMV.
L’avis de la Commission européenne est attendu d’ici à la fin de l’année. Les associations de protection des océans telles que Bloom ou la Deep Sea Conservation Coalition attendent cette proposition concernant la fermeture de zone EMV au chalutage profond avec impatience. La décision devra être approuvée par les États membres de l’Union européenne.