Montagne d’or : où sont les informations pour le débat public ?

Photo © Roman-Bodnarchuk-Fotolia

1258
⏱ Lecture < 1 mn.

Le débat public sur le projet minier de la Montagne d’or, en Guyane, s’est ouvert pour quatre mois, mais la compagnie porteuse de projet n’a pas encore communiqué les documents nécessaires.

Comme annoncé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) en septembre 2017, le projet minier de la Montagne d’or, qui vise la création en 2022 d’une mine d’or industrielle de 8 km2, à 180 km à l’ouest de Cayenne, en Guyane, fait désormais l’objet d’un débat public jusqu’au 7 juillet 2018. La mine avoisinerait plusieurs réserves biologiques intégrales et nécessiterait le déboisement de 574 hectares de forêt primaire. Par ailleurs, la méthode d’extraction aurifère se fonde sur l’utilisation du cyanure, un produit dangereux qui remplirait sur plusieurs dizaines d’hectares le parc à résidus de la mine une fois son exploitation terminée. Dans ces mines des latitudes tropicales, soumises à de fortes pluies, les risques de rupture et de débordement de digue sont réels.

Le CNDP a indiqué que le débat public sur la Montagne d’or doit permettre aux « habitants du territoire de participer à l’élaboration des décisions concernant ce projet d’exploitation minière ». Toutefois la compagnie Montagne d’or, porteuse du projet, qui s’était opposé au débat public et ne souhaitait qu’une concertation encadrée par un garant, n’a pour l’instant communiqué ni le dossier complet du maître d’ouvrage, ni la synthèse du projet, se contentant d’une simple présentation. Le planning de la consultation (dates des réunions) n’est pas non plus précisé.