EcoLogiCal est un outil en ligne qui propose des recommandations aux gestionnaires d’espaces verts, afin d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.
En février dernier, l’entreprise Veolia et l’association Noé ont lancé l’outil « EcoLogiCal » : gratuit et accessible à tous via internet, il a pour objectif d’accompagner les gestionnaires d’espaces verts, qu’ils soient publics ou privés, dans leur transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. L’accent est mis sur les coûts, afin de démontrer que, dans la majorité des cas, préserver l’environnement ne coûte pas plus cher. Sur la base d’une auto-évaluation sous forme de questionnaire en ligne (sur des thématiques que sont la flore, la faune, l’eau, les déchets et l’éclairage), l’outil permet de comparer les bilans économique et écologique d’une gestion traditionnelle des espaces verts avec une gestion plus raisonnée. Il propose ensuite des recommandations personnalisées ainsi que des conseils techniques.
Le Comité Français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), partenaire du projet, a rappelé dans un communiqué qu’« une gestion écologique des espaces verts peut présenter de nombreux bénéfices : réduction des coûts de gestion, engagement RSE et implication des salariés pour les entreprises, implication des habitants pour les collectivités, etc. »