RNF, la FCEN et les PNR chez Hulot

1918
⏱ Lecture < 1 mn.

Les présidents des réseaux gestionnaires d’espaces naturels en France satisfaits de leur entrevue avec le ministre d’Etat en charge de la transition écologique et solidaire.

Les Présidents et les directeurs de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France (FPNRF), de la Fédération des Conservatoires des Espaces naturels (FCEN) et de Réserves Naturelles de France (RNF) ont été reçus la semaine dernière par le ministre d’Etat Nicolas Hulot afin d’évoquer la place et le rôle essentiels de la biodiversité dans les politiques publiques nationales et locales.

Le ministre, lors de cet entretien, a affirmé le rôle majeur sur le terrain des gestionnaires des trois réseaux, agissant concrètement et avec efficacité en faveur de la biodiversité dans les territoires. « J’ai besoin de me nourrir de vos expériences » a confié le ministre à MM. Michaël Weber (FPNRF), Christophe Lépine (FCEN) et Mme Charlotte Meunier (RNF).

Ces derniers ont évoqué quelques sujets de préoccupation majeure tels que le rôle des espaces naturels protégés en tant que territoires d’expérimentation pour la protection du patrimoine naturel et le développement des territoires, l’augmentation des besoins de financements en faveur de la biodiversité, la mise en œuvre du programme Natura 2000 ainsi que son animation nationale, le financement des mesures agro-environnementales, la synergie avec l’Agence française pour la biodiversité et la représentation des trois réseaux au sein du conseil d’administration de l’Agence.

Ils ont félicité Nicolas Hulot pour sa volonté de porter la biodiversité au même niveau que les enjeux liés au changement climatique, les deux sujets étant de préoccupation majeure pour l’avenir de la planète. Ils l’ont invité à se rendre sur le terrain pour constater et soutenir les actions des trois réseaux.