Montagne d’or : le débat public aura lieu

Photo © Roman Bodnarchuk Fotolia

1964
⏱ Lecture < 1 mn.

La Commission nationale du débat public (CNDP) rejette la concertation « au rabais » que la Compagnie minière Montagne d’or envisageait d’organiser sur son projet de mine en Guyane.

Une saisine de la Compagnie minière Montagne d’Or demandant la désignation d’un garant avait été examinée par la CNDP le 5 juillet 2017. Cette saisine avait été jugée irrecevable. La Compagnie minière Montagne d’Or a adressé une nouvelle saisine à la CNDP en demandant la désignation d’un garant dans le cadre de la concertation préalable qu’elle envisage d’organiser. Les précisions apportées par le maître d’ouvrage concernant le coût des bâtiments et des infrastructures du projet conduisent à un montant supérieur à 150 M€. Ce projet relevant en conséquence du champ de compétence de la CNDP, celle-ci a considéré que la saisine de la Compagnie minière demandant seulement la désignation d’un garant était irrecevable.

La CNDP organisera donc elle-même un débat public en bonne et due forme sur ce projet vivement critiqué par les ONG naturalistes réunionnaises.

La décision de la CNDP