🔻 Le géant mondial Royal Golden Eagle n’a pas respecté ses engagements en matière de non-déforestation

Photo d'illustration ©tristantan de Pixabay

1823
⏱ Lecture 2 mn.

Selon une enquête récente menée par le Rainforest Action Network (RAN), une grande entreprise d’huile de palme qui fournit des marques mondiales comme Nestlé et PepsiCo se serait approvisionnée auprès d’une plantation de palmiers à huile indonésienne responsable de la déforestation d’un habitat de choix pour les orangs-outans à Sumatra, ce qui constituerait une violation des politiques de non-déforestation que le groupe a adopté.

Une enquête menée par le Rainforest Action Network (RAN), une grande entreprise d’huile de palme qui approvisionne des marques mondiales comme Nestlé et PepsiCo continue de sourcer sa matière première dans des plantations responsables de la déforestation de l’habitat principal des orangs-outans à Sumatra. L’entreprise en question est Royal Golden Eagle (RGE), un fournisseur clé de grandes marques. Selon l’enquête, RGE s’approvisionne toujours en fruits de palmiers dans la plantation PT Laot Bangko de l’écosystème de Leuser, l’une des dernières grandes étendues de forêt tropicale intacte en Indonésie qui abrite certaines des espèces les plus rares sur Terre.

PT Laot Bangko aurait défriché environ 7 hectares de forêts tropicales dans la province d’Aceh à Sumatra depuis janvier 2021 selon des images satellites, dont la moitié uniquement en mai. Dans son rapport d’enquête RAN a retracé l’approvisionnement en fruits de palmiers de Laot Bangko à l’usine d’huile de palme PT Global Sawit Semesta (GSS) qui vend son huile de palme brute à une raffinerie d’huile de palme – PT Sari Dumai Sejati (SDS) – exploitée par la branche huile de palme de RGE, APICAL. Cette dernière a pourtant déclaré qu’elle avait mis en place un système de surveillance et avait mené des mesures d’engagement des risques et des fournisseurs dans sa chaîne d’approvisionnement. D’après l’enquête de RAN, ces efforts ne sont pas suffisants, car l’huile de palme provenant de Leuser se retrouve encore dans sa chaîne d’approvisionnement.

Dans une enquête similaire menée l’année dernière, RAN dénonçait déjà l’implication de RGE dans l’utilisation d’huile de palme liée à la déforestation de Leuser. Les informations rapportaient cependant que l’huile de RGE provenait d’un producteur différent également lié à la destruction de l’écosystème. Le directeur du développement durable d’APICAL, Bremen Yong, a répondu à ces nouvelles conclusions en indiquant que l’entreprise « avait pris l’allégation au sérieux ». Il a déclaré auprès du site d’informations Mongabay que « Bien que nous ne nous soyons jamais approvisionnés directement auprès de PT Laot Bangko, nous nous sommes engagés auprès de PT GSS et avons ordonné l’arrêt du défrichage des terres pour leur fournisseur, PT Laot Bangko, ce qui inclut un plan d’action pour corriger et/ou remédier à toute non-conformité ».

Consulter l’enquête