Le site web « Armée et biodiversité » est en ligne. Il recense les actions menées par le réseau des Conservatoires d’espaces naturels (CEN) et le ministère des Armées pour préserver la biodiversité sur les terrains miliaires.
Le ministère des Armées dispose d’un domaine de 250 000 hectares, principalement utilisé pour l’entraînement des forces armées. Ces terrains d’accès réglementé ont échappé à l’étalement urbain, à l’agriculture intensive et à l’industrialisation. Ils présentent ainsi un intérêt faunistique et floristique remarquable. En effet, 200 000 hectares de terrains militaires font l’objet d’au moins un classement en faveur de la protection de la biodiversité et 20 % des terrains militaires sont intégrés au réseau européen de protection de la biodiversité (Natura 2000). Le site web « Armée et biodiversité » récemment mis en ligne est dédié aux actions menées par le réseau des Conservatoires d’espaces naturels et le ministère des Armées pour préserver la biodiversité sur les terrains militaires.
Trois projets dotés de financements européens sont mis en avant :
- LIFE défense nature 2 mil. Il s’agit d’un projet piloté entre 2012 et 2017 ayant permis de poser la première pierre d’un réseau national et européen liant l’Armée et les gestionnaires des espaces naturels.
- Le LIFE NaturArmy qui s’inscrit dans le prolongement de l’expérimentation conduite au niveau local dans le cadre du programme LIFE Défense Nature 2Mil. Ce projet a pour ambition d’améliorer l’état de conservation des espèces et des habitats qui ont justifié le classement Natura 2000 des sites militaires.
- LIFE la Valbonne qui est un programme visant à renforcer considérablement les actions de restauration et de préservation de la biodiversité du camp militaire de la Valbonne (Ain).
Le projet LIFE NaturArmy (2019 – 2023) a commencé à travailler sur plusieurs sites pilotes, notamment celui du détachement aérien 273 de Romorantin-Prunier. Situé sur la commune de Romorantin-Pruniers dans le département du Loir-et-Cher, le Détachement Air 273 héberge le Groupe Entrepôt des Matériels en Approvisionnement (GEMA). Il est la plateforme principale de toute la logistique aéronautique des forces armées. Ce camp militaire de 210 hectares fait partie du plus grand site Natura 2000 français, le site « Sologne ». L’armée de l’Air a signé une première convention avec le Conservatoire d’Espaces Naturels Loir-et-Cher en 2020 afin de réaliser les premiers suivis naturalistes sur la base. Au cours des quatre prochaines années le LIFE NaturArmy va permettre de mener une campagne d’inventaires et réaliser un plan de gestion en faveur de la préservation de la biodiversité de la base.
Un projet entier se concentre uniquement sur le camp La Valbonne dans l’Ain. D’une superficie de 1 600 hectares, le programme LIFE La Valbonne a débuté en 2019 et se clôturera en 2026. Il a pour ambition de restaurer 700 hectares de pelouses sèches, 3 hectares de zones humides et de laisser vieillir la zone boisée. Les actions permettront de diversifier la flore et contribuer à la préservation d’espèces végétales en voie de disparition dont plusieurs orchidées sauvages, la pulsatille rouge, la renoncule à feuille de graminées ou le stipe à tige laineuse. Cela devrait aussi permettre la sédentarisation de mâles chanteurs d’outarde canepetière et la reproduction de l’espèce sur les lieux et encourager la nidification d’autres oiseaux prairiaux.