🔻Un projet de recherche pour protéger les zones humides en montagne

Photo d'illustration ©FlorenceD-pix de Pixabay

1738
⏱ Lecture < 1 mn.

Un nouveau projet de rechercher pour protéger les zones humides d’altitudes a été lancé. Son nom ? CIMaE (Climatic Impact on Mountain Aquatic Ecosystemes). Son but est d’étudier les zones humides d’altitude et leur biodiversité afin de mieux les protéger.

Les zones d’altitudes sont des écosystèmes particulièrement riches. Elles abritent une biodiversité importante et rendent de nombreux services écosystémiques. En effet, les zones d’altitudes permettent de limiter l’intensité des crues, elles filtrent les eaux et ralentissent les ruissellements et constituent des puits de carbone. Cependant, ces zones connaissances un « déclin alarmant », indique France Nature Environnement. « De nombreuses espèces sont aujourd’hui menacées par la disparition de leur habitat. Pourtant, cet écosystème reste peu étudié par la communauté scientifique ». Un nouveau projet appelé CIMaE (Climatic Impact on Mountain Aquatic Ecosystemes) est alors né dans le but d’étudier l’impact des changements climatiques sur les zones humides d’altitudes, afin de mieux protéger.

CIMaE est un projet qui va s’étendre sur quatre ans et se divise en trois axes. Le premier axe a pour ambition de récolter des données concernant la localisation et les typologies des zones humides d’altitude. Le deuxième permettra d’étudier la réponse des communautés (odonates, amphibiens…) à différents paramètres (température de l’eau, connectivité…). Enfin, le dernier axe a pour objectif de modéliser les distributions actuelles et futures des espèces d’altitudes. Un programme de science participative sera également mis en place pour obtenir un panorama représentatif des espèces.

Ce travail de recherche qui s’ancre dans une thèse co-dirigée par Thibault Datry (INRAE) et Florent Arthaud (Université Savoie Mont-Blanc) devrait servir pour élaborer un plan d’action de préservation des zones humides d’altitudes.

Consulter le communiqué