Né de la fusion de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l’Office français de la biodiversité (OFB) revient sur sa première année d’activité et sur ce qui est prévu en 2021.
L’établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité, l’OFB (Office français de la Biodiversité) a vu le jour le 1er janvier 2020 après la fusion de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Dans un dossier de presse, l’organisation revient sur sa première année en activité et annonce les grands objectifs et rendez-vous de 2021. « En créant l’OFB, l’État a souhaité réunir l’expertise des milieux d’eau douce et maritimes à celle des milieux terrestres pour apporter une réponse forte et coordonnée face à l’urgence d’agir sur l’ensemble du territoire hexagonal et dans les Outre-mer », indique le document. L’établissement réunit ses 2 800 agents autour de cinq missions :
- Contribuer à l’exercice de la police administrative et judiciaire relative à l’eau, aux espaces naturels, aux espèces, à la chasse et à la pêche ;
- Développer la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces et les milieux, ainsi que sur la gestion adaptative ;
- Fournir un appui à la mise en œuvre des politiques publiques de l’eau et de la biodiversité ;
- Gérer et soutenir la gestion d’espaces naturels ;
- Participer à la formation et à la mobilisation des citoyens et des parties prenantes.
En 2021, l’OFB entend bien poursuivre son action alors même que la biodiversité occupera une place centrale dans l’espace public national et international. Pierre Dubreuil, directeur Général de l’établissement précise dans l’édito du dossier de presse les objectifs à venir « En 2021, l’établissement signera son contrat d’objectifs et de performance avec l’État, qui déterminera ses priorités d’action. L’OFB contribuera également aux grandes stratégies nationales « aires protégées » et « biodiversité 2030 » et sera au cœur de l’organisation du Congrès mondial de la nature à Marseille. Nous nous mobiliserons aussi cette année autour de la haie, élément indispensable de préservation des paysages, des sols et de la biodiversité. L’enjeu de l’OFB pour les années à venir sera d’éveiller toutes les consciences et d’inciter toutes les composantes de la société à agir toujours plus en faveur de la biodiversité ! Dans cette perspective, l’OFB organisera fin 2021 une Université populaire de la biodiversité, au plus près des citoyens. »