🔻 Un site internet pour référencer le Programme de Petites Initiatives en Afrique

Photo d'illustration ©Bertsz:Pixabay

1835
⏱ Lecture < 1 mn.

Le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature ouvre un site internet dédié au Programme de Petites Initiatives (PPI) afin de répertorier toutes les actualités du programme ainsi que les nombreux projets.

Le Programme de Petites Initiatives (PPI) met en lumière les projets des acteurs africains de la conservation de la nature. Géré par le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et financé depuis 2007 par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), le PPI a désormais un site internet. La plateforme permet de répertorier les dernières actualités du programme ainsi que les 245 projets soutenus depuis 2007 en Afrique Subsaharienne. Une section spécifique pour informer sur les prochains appels à projets et processus de sélection est également disponible sur le site.

Les 190 organisations bénéficiaires du PPI disposent chacune d’une page dédiée à leur projet qu’elles peuvent mettre à jour quand elles le souhaitent. Dans un communiqué, l’UICN explique que « l’objectif est de renforcer la crédibilité et la notoriété des bénéficiaires du PPI auprès des décideurs politiques et des bailleurs en valorisant les résultats du PPI, et montrer que les associations apportent des solutions et des résultats aux défis environnementaux des pays africains concernés ».

Cette plateforme est également un lieu d’échange privé pour les organisations. Elles peuvent échanger sur leurs projets et ainsi « capitaliser sur les meilleures pratiques », comme l’indique l’UICN. « Cette plateforme sera particulièrement utile pour renforcer les liens entre les organisations et agir davantage en faveur de la protection de la biodiversité exceptionnelle en Afrique. Elle renforcera le sentiment d’appartenance à la communauté d’acteurs bénéficiaires du PPI et fournira à l’ensemble des partenaires des données et outils utiles à leur communication. »