🔻Un guide pour intégrer la nature en ville

Photo d'illustration © awsloley de Pixabay

1780
⏱ Lecture 2 mn.

CDC Biodiversité (filiale de la Caisse des Dépôts) a récemment publié son tout nouveau numéro des Cahiers Biodiv’2050 « Nature en ville : aménager aujourd’hui les communes de demain ». Il a pour objectif d’accompagner les collectivités à mettre en œuvre des projets fondé sur la nature en ville.

Le dernier numéro des Cahiers Biodiv’2050 est sorti et s’intitule « Nature en ville : aménager aujourd’hui les communes de demain ». L’objectif est de donner les clefs pour décider, concevoir et mettre en œuvre un projet de territoire résilient fondé sur la nature en ville. Pourtant, depuis plusieurs années, « nous assistons à une demande de nature en ville de plus en plus affirmée par les citoyens. 92% des Français estiment qu’il n’y a pas assez de « nature en ville » et 53% des Français estiment que la ville de demain devrait être celle « qui remet la nature au cœur de la ville ». Le document qui se place en guide pour les collectivités fait ressortir l’idée que le désir de nature n’est pas nécessairement accompagné d’un comportement et d’actes en ce sens.

L’étude proposée par l’agence CDC Biodiversité met effectivement en avant un comportement incohérent des citoyens. Il semblerait qu’il y ait des « situations paradoxales où les citoyens souhaitent davantage d’espaces verts dans l’espace urbain, tout en étant hostiles à la végétation spontanée et aux espaces naturels dense ». Ce dernier numéro du Cahier Biodiv’2050 tente de trouver des solutions pouvant convenir aussi bien aux décideurs qu’aux citoyens pour intégrer la nature en ville. L’étude recommande notamment de justifier le développement de la nature en ville par les services écosystémiques et les impacts socio-économiques rendus. Pour cela, les aménagements de projet doivent-être pensés sur le long terme.  « En effet, les impacts positifs des projets de nature en ville sont progressifs (au fur et à mesure que les éléments naturels se développent, que les végétaux maturent et qu’ils fournissent les services écosystémiques associés) ». La nature en ville va notamment permettre de purifier l’air, de contribuer à la séquestration du carbone, de réguler les ilots de chaleur et le climat global, etc.

L’étude propose de nombreuses présentations d’outils sous forme de tableaux ou schémas synthétiques ce qui permet de simplifier les solutions qui peuvent se présenter aux collectivités. CDC Biodiversité insiste sur l’importance que chaque projet prenne en compte les interactions avec les territoires à proximité, qui sont souvent oubliés, ou encore de la gestion des espaces privés afin de mieux intégrer la nature dans le milieu urbain.

Consulter le guide