Un troupeau de 13 éléphants d’un zoo du comté de Kent en Angleterre va être réintroduit dans la savane Kenyane. 12 d’entre eux étant nés en captivité, les défenseurs de l’environnement espèrent qu’ils sauront s’adapter à leur milieu naturel.
Un long voyage est organisé pour réintroduite 13 éléphants d’un zoo du comté de Kent en Angleterre jusqu’à la savane Kenyane. Les pachydermes vont parcourir près de 7 000 km afin de retrouver leur habitat naturel. Cependant, 12 d’entre eux sont nés et ont grandi en captivité. Les défenseurs de l’environnement espèrent qu’ils sauront s’adapter à la vie sauvage.
Le journal britannique The Guardian rapporte dans un article que « Lorsqu’ils arriveront au Kenya, les éléphants de la savane d’Afrique, l’espèce d’éléphant d’Afrique la plus répandue, mais menacée d’extinction, seront maintenus dans un enclos pendant six mois afin que les écologistes puissent surveiller leur réaction aux différents climats et maladies ». La mission gigantesque de « réensauvagement » des éléphants est menée par la Fondation Aspinall, le Kenya Wildlife Service et le Sheldrick Wildlife Trust.
Damian Aspinall, le président de la Fondation Aspinall qui gère le zoo Howletts Wild Animal Park où sont les éléphants a déclaré au Guardian qu’« Il s’agit d’un projet incroyablement excitant et d’une véritable première mondiale. Comme pour tout projet de conservation de cette ampleur, il y a évidemment de gros risques, mais nous considérons qu’ils en valent la peine pour ramener ces magnifiques éléphants dans la nature, là où ils doivent être ».
Pour le moment, les modalités de transports doivent encore être confirmées, mais les animaux devraient sûrement voyager à bord de grandes caisses embarquées dans un avion et seront totalement conscients. Les éléphants passeront du temps dans les caisses avant le voyage, afin de s’habituer aux espaces et de réduire le stress pendant le vol. Ils seront surveillés en permanence par une équipe de vétérinaires.