🔻Un guide d’identification des espèces pour les autorités de contrôles

Photo d'illustration ©capture d'écran guide PatriNat

1546
⏱ Lecture < 1 mn.

Le centre de données et d’expertise sur la nature Patrimoine Naturel (PatriNat)  publie un guide d’identification des espèces à l’intention des autorités de contrôles, afin de faciliter les expertises d’identification de spécimens.

Un nouveau guide d’identification des espèces destiné aux autorités de contrôles a été publié par le centre de données et d’expertise sur la nature Patrimoine Naturel (PatriNat). Il a été rédigé dans le but de faciliter les expertises d’identifications de spécimens et pour faciliter le contrôle des transactions internationales d’espèces menacées dans le cadre de la Convention internationale des espèces de faune et de flore sauvages menacées (Cites).

Ce guide s’adresse aux autorités de contrôle françaises (OFB, services douaniers, OCLAESP, etc.) et recense un éventail d’informations qui permettent de faciliter les expertises d’identification de spécimens. Il précise les informations requises pour l’identification : taille du spécimen, provenance et origine, prise de photo. Le document détaille également des informations à connaître sur certains cas spécifiques comme les tortues, l’ivoire, le bois et autres.

Télécharger le guide